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Publié par Marc de Sélincourt

 

Cette ligne dépendait des Chemins de fer départementaux des Ardennes (CA).


Sa longueur était de 37 kms . 


  
 La voie de cette ligne  avait la particularité d'être étroite:
0m80 à la construction , puis mis à voie métrique en 1908 .


L' intérêt de la voie étroite était de permettre des rayons de courbure restreints afin de mieux s'adapter au terrain.
Donc cela permettait des économies à la construction 
 avec moins d'ouvrages d'art et en  s'adaptant mieux aux reliefs tourmentés.


Cette ligne (Signy l'Abbaye - Wasigny) fut ouverte en 1897 .
En  1898 , le conseil départemental décidera  le prolongement de cette ligne en ajoutant le tronçon :Mézières - Wasigny . 
L'inauguration au lieu le 1er mars 1908 .
 


Les Gares desservies :


-  Mézières-Port (marchandises)
-  Mézières avec correspondance pour gares de Mohon et de Charleville
- Prix
- Praële .....!
- Sury
- This
- Neuville-lès-This
- Clavy
- Warby
- Thin-le-Mouthier
- Signy-l’Abbaye
- Lallobe
- La Neuville-lès-Wasigny
- Wasigny avec correspondance pour Liart, Amagne et Renneville -près de Rozoy sur Serre)


Praële :La particularité de cet arrêt :

Bien que Warcq disposaient de beaucoup de "boutiques " avec de nombreux personnels , cette commune n'obtiendra pas de gare . Toutefois , une halte à Praële verra le jour .


Elle recevra l'appellation " d'abri-bureau " .


Un plaisantin avait écrit sur le mur de cette halte :
" Praële , 20 mn d'arrêt ! Buffet , cigares et cigarettes toutes faites "


 Cette ligne fermera en 1948.
 

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