Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Marc de Sélincourt

En 2010 ,la troisième plus grosse météorite de France  a  été découvert dans la forêt 
domaniale de Mont Dieu ,près de la plus vieille Chartreuse de France (1 ) .Il s'agit d'un fragment de corps céleste qui a traversé l'atmosphère et atteint la croûte terrestre.


Son poids , 435 kg et une masse totale de chute estimée de 1,1 tonne.Elle était 70 cm sous terre .


 Vieille d'environ 4,56 milliards d’années, elle se serait écrasée sur terre il y a 60 000 ans.
 C'est une météorite ferreuse de type sidérite octaédrite (2 ) .
Elle fait l'objet d'un litige entre un agriculteur (Mr Milhaud ), les héritiers du garde forestier (Mr Thomé )et son propriétaire, un orpailleur du Gard (Mr Billard ).Ce dernier ayant déposé une autorisation officielle de prospection .


La loi française indique que les pierres tombées du ciel appartiennent à ceux qui les découvrent.Mais la préfecture répondit au chercheur :


 "Il n'y a pas découverte par le pur effet du hasard lorsqu'on recherche avec un détecteur de métaux, qu'on a sollicité une autorisation pour chercher et qu'on trouve un fragment d'une météorite dont l'existence est connue depuis 1994. La propriété de l'objet du fragment de météorite que vous avez extrait de la forêt domaniale du Mont-Dieu appartient donc intégralement à l'État, propriétaire du terrain". 


Le 18 avril 2014, le Tribunal considéra la météorite de Mont-Dieu comme "bien sans maître", dont Jean-Luc Billard est l'inventeur et donc le propriétaire exclusif.


Or , l'agriculteur a apporté son aide avec son tracteur .Et le garde forestier a orienté l'orpailleur .


Jean-Luc Billard, actuel propriétaire officiel de la météorite, l'a mise aux enchères à l'hôtel Drouot, mais n'ayant pas trouvé preneur au prix qu'il souhaitait, et l'a retirée de la vente. Une bonne nouvelle pour l'agriculteur et le garde-forestier qui souhaitent intenter une action en justice afin de revendiquer la paternité de ce "caillou spatial".

Ils veulent même racheter la part de l'orpailleur propriétaire afin que cette météorite puisse rester dans les Ardennes et être exposée dans un musée de Charleville-Mézières.


 Elle est estimée entre 80 000 et 120.000 euros .
Elle a été  exposée pendant cinq ans au planétarium de Belfort.

 

( 1)   Chartreuse du Mont Dieu

 

(  2 ) Ce qui signifie qu’elle est essentiellement composée de fer et de nickel
 
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article