Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Marc M

L'ancienne Chartreuse du Mont-Dieu était un monastère de moines chartreux  dans les Ardennes .

Premier monastère des moines de saint Bruno fondé dans le royaume de France, en 1132, il fut reconstruit au XVIIe siècle. Les moines en furent chassés lors de la révolution française et ses bâtiments servirent à divers usages tout au long du xixe siècle.
Située au cœur des Ardennes, la chartreuse du Mont-Dieu (dont le domaine était très étendu) fut construite dans une vaste clairière, au milieu d'une forêt de 1 123 hectares, pleine d'arbres séculaires (chênes de Montpy) et constellée de sources, alimentant jadis de nombreux étangs.


À la suite du concile de Reims de 1131, c'est dans la solitude des forêts d'Ardenne qu'est fondée en 1132 par Odon, abbé de Saint-Rémi, cette retraite où vivent et prient jusqu'à la Révolution française les moines chartreux suivant les Coutumes établies par Saint Bruno.


 Il avait ensuite fondé une communauté de moines ermites dans le massif de la Chartreuse, qui devint le monastère de la Grande-Chartreuse ( Dauphiné).
Bien que retirée et isolée au fond des forêts, la chartreuse est plusieurs fois saccagée et ravagée par les guerres qui dévastent la région. Les guerres de religion surtout l'ont beaucoup éprouvée. Le monastère est reconstruit en 1617, à l'époque de Louis XIII, avec des briques roses et noires et chaînages en pierre taillée, dans le même style que la célèbre place Ducale de Charleville.
Après l'expulsion des moines à la Révolution, les bâtiments sont convertis en prison d'État pendant la Terreur, et les nombreuses propriétés et possessions de l'abbaye, réparties sur une quarantaine de villages, sont vendues comme biens nationaux en 1791.
Reconverties en filature, industrie importante dans la région de Sedan, les bâtiments, négligés et en ruines, sont au fil des temps démolis par leurs propriétaires successifs. Heureusement, André Poupart de Neuflize ( Créateur de la Banque Neuflize ), Sedanais enrichi dans le commerce du drap, achète sous le Premier Empire, et sauve ce qui peut encore l'être de la magnifique chartreuse qui avait presque totalement disparu. 
Les bâtiments sauvés connaissent encore bien des vicissitudes, particulièrement lors de la bataille de Stonne, en mai 1940, comme l'attestent les marques laissées par des éclats d'obus sur certaines façades. Après être passée entre les mains de différents propriétaires, ce qui reste de l'ancienne chartreuse du Mont-Dieu semble se rétablir peu à peu pour tenter de retrouver l'éclat de son âge d'or disparu.
Le chêne de Montpy ou « le gros chêne du Mont Dieu ».
D'où vient ce nom (Montpy ) , est une bonne question à laquelle , la réponse arrivera peut être un jour !


Ses dimensions :30 m de hauteur, 4,30 m de circonférence
Son histoire est intéressante. Durant la Première Guerre Mondiale, les soldats allemands abattaient pour leur besoins tous les arbres environnants (des chênes principalement), arrivés au pied de celui-ci, déjà considéré comme exceptionnel, le garde forestier aurait dissuadé l’officier en charge de superviser les travaux, de le couper, prétextant que Guillaume Ier, lors de la guerre de 1870, se serait reposé à son pied.

Les soldats auraient ainsi renoncé à leur funeste projet.

Par la suite, durant la Seconde Guerre Mondiale et à l’image du chêne d’Herméville-en-Woevre durant la guerre 14/18, les militaires français l’ont l’utilisé comme observatoire. Sa position dominante permettant de surveiller un large périmètre.
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article