Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires ardennaises

L'histoire se répète , les historiens aussi !

Chapelle St Julien le Martyr à " Le Dancourt "


Elle se situe sur le hameau  de Le Dancourt , près de Donchery .


Il s'agit d'une ancienne chapelle puis église paroissiale du 13e siècle en partie détruite lors de la Première Guerre mondiale puis par  les bombardements de la Seconde Guerre mondiale .


Le Dancourt :


Il s'agit d'une ancienne commune des Ardennes .

En 1726 , elle comptait 41 habitants .Les villageois de Le Dancourt présentèrent un cahier de doléances, indépendamment à ceux de Donchery aux États généraux de 1789.

Il s'agissait d'une paroisse autonome. Elle fut intégrée à Donchery lors de la création des communes, probablement contre la volonté des habitants, qui obtinrent leur autonomie municipale quelques années plus tard (1793 ).


La réabsorption de 1828, se fit dans un grand mouvement de fusion des communes de la fin du règne de Charles X.


En 1839 " Le Dancourt ",  comptait 67 habitants.

La chapelle St Julien le Martyr :


L'accès est ouvert mais la chapelle est vide. Désaffectée, les objets qu'elle contenait ont été transférés dans l'église Saint-Onésime de Donchery, et présentés dans la petite chapelle  convertie en musée de la statuaire locale.


En 1730, des travaux et modifications de l'église furent entrepris. Le procès-verbal conservé permet de reconstituer l'état primitif de l'église, état qui subsistait encore en 1730.

En 1732, elle est déclarée en chantier et "solidement rétablie et très en état". Lors de ces travaux, plusieurs parties anciennes de l'église furent supprimées.

Quelques légères transformations furent encore apportées par la suite. En 1979, suite à une décision de la mairie de l'époque, l'église étant en état de dégradation, le conseil décide son effondrement pour en faire ce que l'on connaît aujourd'hui.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article