Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Marc de Sélincourt

Lors de  fouilles en 2017 à Warcq, a été mis en évidence ces thermes. Cet ensemble complet comprend différentes salles dédiées aux bains, un ingénieux système de chauffage et divers ornements de marbres blancs et colorés

Rares par leur luxe et leur état de conservation, les thermes datant du début de notre ère, ont été découverts, à Warcq , aux portes de Charleville-Mézières. Ils témoignent d’un riche passé enfoui dans le sous-sol ardennais. Afin de les maintenir en l'état, des travaux de restauration sont  entrepris.


Il s'agit d' un site archéologique datant du ier au ive siècle.
Le bâtiment gallo-romain a une surface d'environ 300 mètres carrés. Divers espaces caractéristiques sont identifiés, correspondant à des salles dédiées aux bains chauds, tièdes et froids : un caldarium (bains chauds ), un tepidarium (bains tièdes ), et un frigidarium (bains froids ) équipé d'une banquette. Le système de chauffage par hypocauste et le système d'évacuation sont mis en évidence ainsi que les restes de tuyaux en plomb servant à la circulation de l'eau.

L'édifice thermal est décoré d'une riche ornementation. Des placages en marbre blanc sur les murs et au sol figurent des dessins composés de marbres divers. La pierre bleue de Givet constitue le pavé du fond du bassin froid .
Voir aussi sur Warcq :
-Le plus vieux pont d'Europe
http://histoire08ardennes.over-blog.com/2017/09/warcq-le-plus-vieux-pont-d-europe.html
-Tombes princières de Warcq
http://histoire08ardennes.over-blog.com/2019/10/tombe-de-warcq-08-decouverte-exceptionnelle.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article