Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Marc de Sélincourt

Paul Valentin était un ardennais ,inspecteur de  police ,et résistant  qui ne figure sur aucun monument !


Malheureusement , lorsqu'on se penche sur l'histoire , on constate  que des résistants  au nazisme sont absents des monuments  .


C'est le cas de Paul Valentin .


Il naquit  le 2 juillet 1903 à Sapogne , dans les Ardennes .

 

Il fut exécuté d'une balle dans la tête , par les Allemands le 16 août 1944 à Allibaudières (Aube) ;  inspecteur de police à Troyes (Aube) où il avait été détaché  ; résistant.

 


Son corps  fut découvert que le 4 septembre 1944 et fut transféré au cimetière de Sapogne  (08) .


Ce résistant appartenait à un groupe franc ( 1 ) appelé " Laroche " qui  regroupait des policiers rattachés à l’Armée secrète ( 2 ) de la Résistance . 


La mention « Mort pour la France » fut portée le 4 juillet 1947 sur l’acte de décès de Paul Valentin.

 

Aucun monument aux morts ne rappelle son nom, et ne figure pas sur le mémorial de la Résistance de Berthaucourt (08- Ardennes).
 

( 1 ) Un corps franc :

 Un corps franc est un groupe de combattants civils ou militaires rattachés ou non à une armée régulière et dont la tactique de combat est celle du harcèlement ou du coup de main. Ils sont le plus souvent formés spontanément par des civils et  dotés d’un encadrement autonome

 

 

( 2 ) L'armée secrète :

 

Cette structure de combat est issue du regroupement des formations paramilitaires des trois plus importants mouvements de résistance « gaulliste » :   Combat ; Libération- Sud , Franc Tireur .

 

Le 28-8-1942 , à Lyon  a eu lieu la première rencontre entre Jean Moulin et le général Delestraint. À l'issue de l'entretien, Jean Moulin fait mettre immédiatement les trois chefs régionaux des formations paramilitaires des grands mouvements à la disposition de Delestraint, En octobre, Delestraint est nommé par le général De Gaulle .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article