Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires ardennaises

L'histoire se répète , les historiens aussi !

Jules Massin , prêtre ardennais et grand résistant .

 

Jules Massin est né dans les Ardennes en 1921,,aux "Près Saint Remi" dans le village de Givonne .
Il est mort dans sa 93e année, à la maison de retraite Saint-Martin de Reims (chez les petites sœurs de pauvres) .

Il sera ordonné prêtre le 23 décembre 1944, à 23 ans .Il célèbra sa première messe ,le jour de Noël 1944, à Haraucourt .

Il a exercé son ministère  pendant vingt ans dans la vallée de la Meuse  à Braux-Levrezy et à Revin .

Il sera réfractaire au STO ( Service du Travail Obligatoire ) .


Il participera à la résistance dans le réseau "Comète " ( 1 ).


Pour ses actions, l’ancien membre du réseau « Comète » recevra en juillet 1950 ,la médaille de la Résistance belge et la médaille commémorative 1939-1945 avec éclair d’or des mains du consul de Belgique, au nom du roi.

Mr  Voos, consul de Belgique dira de Jules Massin :

"« Je salue les mérites éminents de celui qui, soldat des forces françaises combattantes, réfractaire au STO, fut, dans le Luxembourg belge un bel organisateur au service de l’Intelligence service, pour aider, diriger, soutenir et faire passer la frontière à de nombreux aviateurs alliés. A l’arrivée de l’armée libératrice, il avait encore en garde vingt-cinq officiers et soldats US, c’est tout dire »

Les anciens déportés-résistants qui l'ont connu à cette époque disent de lui qu'on ne sait que la moitié de ce qu'il a pu faire .....C'était un taiseux !

En 1996 , il avait accueilli Jean-Paul II en la basilique Saint-Rémi de Reims à l’occasion du XVe centenaire du baptême de Clovis.
.
Il termina son parcours religieux avec le titre de "Monseigneur" (2 ).


( 1 )Le réseau Comète était un groupe de résistance de la Seconde Guerre mondiale actif en Belgique et en France durant  l'Occupation allemande. Ses membres aidaient les soldats et aviateurs alliés à retourner au Royaume-Uni.

Une ligne d'évacuation clandestine a été créée en juin 1941 par les Belges Andrée De Jongh  Arnold Deppé,et Frédéric De Jongh.


 À Bruxelles, les hommes à évacuer étaient nourris, vêtus et recevaient de faux papiers d'identité avant d'être cachés. Le réseau les guidait ensuite vers le sud par la France occupée jusqu'en Espagne (neutre) en passant par le Pays basque et Gibraltar ( territoire britannique ) .

 Le réseau auquel appartenait notre prêtre ardennais , a permis à 798 aviateurs de retourner en territoire contrôlé par les Alliés dont 288 passés par la zone sud.


( 2 )Monseigneur 
C’est le titre donné aux évêques. Il est aussi employé pour les prêtres qui ont reçu le titre de Prélat de sa Sainteté. Dans ce cas, c’est une appellation honorifique.

 

C'est grâce à l'abbé Massin que la statue en mémoire du batême de CLOVIS par St Remi fut érigée aux abords du portail sud de la basilique Saint Remi de Reims.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article