Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Marc de Sélincourt

Poilcourt-Sydney est une commune des Ardennes de 181 habitants .


Le nom de cette commune a évolué au cours de son histoire .Notamment après la 1ère guerre mondiale .


Le nom de Poilcourt proviendrait d'un homme Roman Paulus + cortem, ce qui signifie « La ferme de Paul ».
On trouve les noms Paulicurtis en 1066 et Polecourt en 1400.


Les troupes australiennes ont participé à la libération du département des Ardennes en 1918.

Beaucoup d’Australiens ont payé de leur vie leur soutien à la France pendant la Première Guerre mondiale .Ce village  a été sept fois repris durant les hostilités et à l’issue desquelles il ne restait pas grand-chose debout  En novembre 1919, la ville de Sydney adopte la commune de Poilcourt, sortie dévastée du conflit. Le conseil municipal décide d'apposer une plaque rappelant les morts australiens tombés pour la France et propose d'accoler le nom de Sydney au nom de la commune. Il y est autorisé par décret le 3 août 1921
En fait, la ligue franco-australienne, fondée en 1914 à Sydney, vint financièrement au secours de la commune après la guerre, en fournissant notamment du matériel agricole. L’horloge de la mairie est l’un des rares témoignages visibles des liens d’amitié entre les deux communes.

Sydney :
Sydney est la ville la plus peuplée (5,25 millions d'habitants ) d'Australie et du continent océanien, ainsi que la capitale de l'État de Nouvelle-Galles du Sud. Elle est située dans le Sud-Est du pays, sur les rives de la mer de Tasman. Au nombre d'habitants ,Sydney se place devant Melbourne et Brisbane . Ses habitants s'appellent les Sydneyites ou Sydneysiders en anglais et les Sydnéens en français.
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article