Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires ardennaises

L'histoire se répète , les historiens aussi !

Patti Smith : La rockeuse américaine , ardennaise d'adoption , grâce à Rimbaud !

Patricia Lee Smith dite Patti Smith, née le 30 décembre 1946 à Chicago (États-Unis), est une chanteuse et musicienne de rock, poétesse et écrivaine, peintre et photographe américaine.

Mariant la poésie beat avec le garage rock des années 1960 et 1970, elle est considérée comme la « marraine » du mouvement punk.
Née à Chicago au sein d'une famille d'origine irlandaise, Patricia grandit à Pitman, petite ville située dans le sud du New Jersey. Son père est un ancien danseur de claquettes devenu employé de bureau dans une usine et sa mère ayant abandonné une carrière de chanteuse de jazz pour élever ses quatre enfants est serveuse dans un restaurant. À l'adolescence, Patti se détache de l'éducation très religieuse de sa mère Témoin de Jéhovah. Diplômée de la Deptford Township High School (équivalent du lycée) en 1964, elle entre à l'école normale pour devenir institutrice.
Lorsqu'elle tombe enceinte à 18 ans, elle en est radiée et doit travailler.
L'artiste originaire de Chicago ne s'est jamais cantonnée à la musique, bien que dans ce domaine elle s'avère particulièrement influente. Auteure de livres et de poèmes, elle a tout d'une femme de lettres, et son intérêt pour Arthur Rimbaud reste parfaitement légitime. En 1973, elle avait déjà visité Charleville-Mézières sur les traces de l'écrivain .En 2004 ,Patti Smith avait manifesté à partir de 2004 son intérêt pour Roche, où elle pris des photos.

Les Ardennes :
C'est une maison modeste à 40 kms de Charleville Mézières , au bord de la route, en pleine campagne ardennaises [ à Roche, hameau de la petite commune de Chuffilly-Roche ] . Rimbaud appellai ce lieu :« Triste trou » .
A cet endroit ,alors âgé de 18 ans  il écrivit son chef-d’œuvre : Une Saison en enfer, en 1873, à 18 ans. 
Extrait :« Ma vie est usée. Allons ! Feignons, fainéantons, ô pitié ! Et nous existerons en nous amusant, en rêvant amours monstres et univers fantastiques, en nous plaignant et en querellant les apparences du monde, saltimbanque, mendiant, artiste, bandit – prêtre ! » 

Patti Smith , fin 2016, passionnée par Arthur Rimbaud a décidé de devenir la propriétaire de l'endroit où résidait la famille Rimbaud !
Les ruines de la ferme ayant jadis appartenu à la mère du poète maudit, réquisitionnée par les troupes allemandes pendant la Première Guerre mondiale, qui ont hélas démoli la ferme en partant. Ne subsiste aujourd’hui qu’un fragile pan de mur moussu… 
Concernant la maison Patti Smith déclare : " Nous n’avons pas touché à la maison. Nous avons juste modifié certains aménagements des années 50, pour que la maison ressemble à ce qu’elle était à l’origine. Nous avons réparé les escaliers, remplacé des carreaux cassés. Ne reste plus qu’à nettoyer. Je veux que cet endroit soit simple et… monastique. L’idée est de faire de cette maison une résidence d’écriture, pour une semaine, un mois, quelques jours, pour écrire ou étudier, mais pour une seule personne à la fois. Un endroit solitaire. Pour écrire et penser. Il y aura une petite douche, un poêle, un bureau, des livres... Juste ce dont un écrivain a besoin. Aussi pur que possible."


Arthur Rimbaud
La soeur de Rimbaud
Verlaine

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article