Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Marc de Sélincourt

Le château de Cornay est une demeure située à Cornay (08- Ardennes ) à la Champagne et de la Lorraine .Il a été construit au début du xviie siècle.
Ce château fut consruit appartient depuis sa construction, il y a quatre siècles,et  à la même famille de puis cette époque .Il n'a pas de vocation militaire .

Le village de Cornay avait 2 spécialités = la sculpture et la vigne .

L'ensemble constitue un château d'agrément, dans un style Renaissance.

A l'époque ,  la vigne  était cultivée :


Encore aujourd'hui , ce monument dispose d'une porte appelée "Porte du vigneron " .Celle-ci  a été patiemment récupéré par Jean de Pouilly (ancâtre du propriétaire actuel du château ) et remonté, dans les années 1920, sur une des portes du château .Elle provient d'une maison de viticulteur qui s'écroulait suite au 1er conflit mondial . 
Le décor est constitué d'une sorte de retable en l'honneur de Saint-Vincent, patron des vignerons. À gauche de la statuette du saint patron, placée dans une niche, une inscription : ST  VINCENT , PATRON DES VIGNERON.
En dessous, un tableau très simple de feuilles de vigne est encadré à droite d'une grive, taillée dans la pierre, gourmande de raisin, avec l'inscription : LA GRIVE VOIT AVEC  PLAISIR LE RAISIN. Et à gauche, un vigneron armé d'un fusil surmonté de l'inscription : LE VIGNERON ACTIF , DEFFEND LES FRUITS DE LA VIGNE.

Ces sculptures simples et naïves de 1830 sont l’œuvre de Jean Baptiste Noailles , villageois décédé en 1858 .


Ce château est depuis sa construction la propriété d'une même famille, la famille de Pouilly. Il se substitue à un château féodal détruit pendant les guerres de religion, qui était situé à l'ouest, de l'autre côté de l'église, sur la motte occupée par le cimetière .
Lien famille de Pouilly

La Famille De Pouilly :
 

FAMILLE DE POUILLY : DES ARDENNES AU POSTE DE MINISTRE-PRÉSIDENT DE L'EMPIRE D'AUTRICHE.

http://histoire08ardennes.over-blog.com/2018/09/famille-de-pouilly-des-ardennes-au-poste-de-ministre-president-de-l-empire-d-autriche.html

 


Durant la Révolution ,le château de Cornay n’est ni réquisitionné ni saisi. Après la Restauration de la monarchie, il redevient le point d'ancrage en Ardennes de cette branche des Pouilly .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article