Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Marc M


Abraham (de) Fabert d’Esternay, né à Metz, le 11 octobre 1599 et mort à Sedan le 17 mai 1662 est un homme de guerre français. Lieutenant général en 1650, il reçoit le bâton de maréchal de France en 1658. Il est aussi gouverneur de l’ancienne principauté de Sedan en 1641, s’illustre pendant la guerre de Trente Ans et assiège Stenay en 1654.

Faits d'armes    siège de La Rochelle,
Pas de Suse,
siège d’Arras (1640),
bataille de la Marfée (1641),
siège de Collioure,
Siège de Perpignan (1642),
siège de Stenay (1654),
Abraham de Fabert d’Esternay est un des plus grands maréchal de France du XVIIème siècle Français. Par sa naissance à Metz en 1599, il a donné son nom à l’une des plus grandes écoles de la ville : le lycée Fabert.
 Entré dans l’armée à 14 ans, il se distingue tout au long des années par ses faits d’armes et ses participations aux victoires contre les ennemis de la France, et monte au fur et à mesure en grade .  Louis XIII qui dira de lui : « Monsieur de Fabert a des talents admirables. Il promet plus qu’on espère et fait plus qu’il ne promet« . A 55 ans enfin, après la victoire du siège de Stenay, il reçoit enfin le grade de maréchal par Louis XIV, et c’est alors le premier roturier à y accéder
. D’une grande culture également, des mathématiques à la philosophie, de l’histoire aux langues étrangères Ce fut lui qui dit également, par un trait d’humour : « J’aime mieux dire des sottises que d’en entendre, n’étant pas assez patient pour entendre celles des autres !« . Enfin, sur la fin de sa vie, Louis XIV lui proposa d’abord le Cordon Bleu, une médaille très importante mais réservée aux nobles : le roi acceptait de fermer les yeux sur le fait qu’il n’en soit pas un, mais Fabert sut refuser. Il ne voulait pas accepter une médaille d’honneur, en bafouant le sien. Ensuite, pour les mêmes raisons, c’est nombre de charges officielles à la cour à Versailles qu’il refusa. I Il mourut enfin d’une pneumonie à Sedan où il avait été placé comme gouverneur en  1662 .
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article