Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jean-Baptiste Gustave Déloye : Sedanais et sculpteur renommé (Vienne , Rome , St Pétersbourg...)

Jean-Baptiste Gustave Déloye, né le 30 avril 1838 à Sedan (Ardennes), mort le 17 février 1899 à Paris, était un sculpteur français.

Il fut second grand prix de Rome en 1862, après avoir été l’élève de François Jouffroy et de Jean-Pierre Dantan. Il exposa fréquemment aux Salons où ses envois furent toujours remarqués ; l’État lui confia la commande de plusieurs monuments importants.

Ses œuvres sont innombrables. On lui doit les cariatides des châteaux de Chenonceaux et du Château de La Boissière1, le Château d'Aynac, et le beau monument de Garibaldi à Nice, laissé inachevé par Antoine Étex.
Il exécuta aussi de grands travaux décoratifs à la cour de Vienne, à celles de Rome et de Saint-Pétersbourg.
La statut de Garibaldi à Nice :
Le monument à Giuseppe Garibaldi, à Nice, a été inaugurée en 1891 sur la place Garibaldi. C'est une œuvre des sculpteurs Antoine Étex et Gustave Deloye.
Le jour où Nice apprend la mort de Giuseppe Garibaldi, le 4 juin 1882, le conseil municipal de la ville vote l'érection d'une statue en son honneur2. Une souscription publique est alors lancée, mais elle ne rencontre pas le succès attendu. L'emplacement de la statue n'est décidé qu'en 1885, année où le concours pour sa construction est lancée2. Elle sera installée au centre de la place Garibaldi, qui porte ce nom depuis 1870.

Le sculpteur Antoine Étex est choisi pour sculpter la statue. Il en réalise l'ébauche mais meurt en 1888 avant d'avoir pu la terminer. De même que Dominique Ciotti, l'entrepreneur chargé de construire le piédestal du monument, mort avant le terme de son travail. Il est alors fait appel à Gustave Deloye. Pour des raisons techniques, il quadruple la taille du socle sur lequel doit reposer la statue et rajoute deux lions de bronze sur les côtés, par rapport à ce qui était prévu initialement. La statue est finalement inaugurée le 4 octobre 1891. Jusque dans les années 1970, la Société des garibaldiens de Nice y déposait une gerbe tous les 2 juin, anniversaires de la mort du général.

L'ensemble de l'œuvre sculpturale est inscrit aux monuments historiques par arrêté du 23 juillet 2009
Deloye était chevalier de la Légion d’honneur.


Cariatide
Une cariatide ou caryatide (du grec ancien Καρυάτιδες, littéralement « femmes de Caryes », du nom d'une ville de Laconie) est une statue de femme souvent vêtue d'une longue tunique, soutenant un entablement sur sa tête ; remplaçant ainsi une colonne, un pilier.

 

Les cariatides de Chenonceau:


 

 

 

 

 

Giuseppe Garibaldi
Giuseppe  Garibaldi  ( né Joseph Marie Garibaldi) le 4 juillet 1807 à Nice et mort à Caprera (royaume d’Italie) le 2 juin 1882, est un général, homme politique et patriote italien. Il est considéré, avec Camillo Cavour, Victor-Emmanuel II et Giuseppe Mazzini, comme l’un des « pères de la patrie » italienne.

Statut de Garibaldi à Nice

Statut de Garibaldi à Nice

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Marc M

Généalogiste amateur et passionné d'histoire de mon département , les Ardennes . Histoire souvent méconnue !!!
Voir le profil de Marc M sur le portail Overblog

Commenter cet article

vernalde 07/04/2017 09:55

C'est un plaisir de découvrir les grands hommes de l'histoire ardennaise, souvent méconnus par le public

MarcM 08/04/2017 08:36

Bonjour , merci pour votre commentaire ! Oui Nos Ardennes sont riches ...