L'histoire se répète , les historiens aussi !
5 Octobre 2023
Malheureusement ,déjà au 19 ème siècle ,certains pensaient que l'action violente était une solution à leurs revendications.......
Eugène Bigel était de ceux ci .
Il était né le 10 février 1872 à Paris .Après un apprentissage dans les Ardennes ,il travaillera comme ajusteur dans plusieurs entreprises de Charleville .
Il était décrit comme exalté et brutal même envers ses collègues .
Des grèves avaient éclaté dans les usines Faure de Revin, et se prolongèrent durant les longs mois de l’hiver 1890-1891
Il arrivera à Revin durant cette période .
Le 1er Mai de la même année, il mettra le feu dans les bois de cette commune .
Avec un autre collègue , ils mettront de la dynamite dans la gendarmerie .
Il recommencera au commissariat de Charleville puis à la gendarmerie !
Les dégâts seront minimes .
Peu de temps après , il laissera une boite de dynamite dans la maison de l'industriel Mr Deville .
Sur l'emballage de cette boîte....... figurait son nom .
La bombe n'explosera pas .
Le 17 juillet 1891 , il est arrêté .Et sera condamné à 7 ans de prison à Melun En complément , 10 ans d'interdiction de séjour dans les Ardennes viendront s'ajouter à sa peine .
En 1894 , il sera de nouveau condamné à 12 ans de prison pour l'incendie dans les bois de Revin.
Il finira au bagne avec le matricule 26844 .
Mort aux îles du Salut (Guyane) le 11 novembre 1895 .