L'histoire se répète , les historiens aussi !
1 Novembre 2021
Jean-Baptiste BUREAU DIVERCHY est né le 8 novembre 1793 à Grandpré ( Ardennes ) .
/image%2F2268782%2F20211101%2Fob_ac811a_jb-deverchy.jpg)
Il décédera le 10 février 1886 à Rilly-la-Montagne ( Marne ) à 92 ans .Son épouse était Victoire DIVERCHY ( mariage à Reims le 12/2/1816 ).
Il fut maire de Rilly-la-Montagne pendant 22 ans .
Les Galeries Rémoises :
A l'origine , il y avait des magasins de tissus : « Deux Pommes d'or »,
Puis , avec le temps , le nom changea pour devenir :
« La maison des nouveautés » et « Les grands magasins des Galeries rémoises ».
Celles ci auront même 2 noms :
« Les Galeries rémoises » et « Les Galeries parisiennes » avec juste en face un magasin d' ameublement .
A cette époque , c'était le plus grand magasin de l'Est de la France .
Les galeries rémoises restèrent, en partie ,ouvertes durant la 1ère guerre mondiale sous l’appellation « Bon marché » .
L'enseigne subira de gros dommages de guerre .
Après le 1er conflit mondial , de gros travaux eurent lieu :
- des nouvelles structures, tendance avec des ossatures en métal
- une coupole
- un puits de lumière
- deux étages commerciaux
- un sous-sol pour la vente
- un troisième étage avec services et des ateliers
Le magasin proposait des livraisons à domicile,ainsi que des ventes par correspondance.
En 1929, les effectifs étaient de 92 femmes, 45 hommes et 18 jeunes salariés .
Le personnel était payé avec un salaire fixe auquel un pourcentage était accordé aux vendeurs .
Quelques années après la mort du dernier héritier , l'enseigne devint " Le Printemps " ( 1989 ) .
La liquidation eut lieu sous cette enseigne ( 16 octobre 2003 ): plus de 100 personnes se retrouvèrent au chômage
Le bâtiment, sera réhabilité, puis transformé en parkings, logements et commerces .
/image%2F2268782%2F20211101%2Fob_4e4fc9_galeries-remoises-l-aynzzm-2.jpeg)