Overblog Tous les blogs Top blogs Famille & Enfants
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Histoires ardennaises

L'histoire se répète , les historiens aussi !

Publicité

Charles Rouy : inventeur du mécanisme uranographique /Affaire Hersilie Rouy : destin peu courant ! Se

Charles Rouy est né à Raucourt , le 1°‘ janvier 1770 .Il se marie en 1788 , à 18 ans .
Orphelin de sa mère à 8 ans,  montre, de bonne heure, des dispositions pour la mécanique.
Il est employé   à Paris ,dans un cabinet d'astronomie , par  l'astronome Joseph  LEFRANCOIS de LALANDE  ( grand scientifique ) .Savant et fameux mécanicien, directeur du cabinet uranographique, et professeur d'astronomie, breveté du Roi .

C'est un homme  apôtre de la coopération internationale. Il a animé, du Cap à Stockholm, une mesure des distances entre la Terre et la Lune et entre la Terre et Mars. Il a joué un rôle déterminant sur la première campagne internationale d'observation d'un passage de Vénus devant la Terre. Il a dirigé l'observatoire de Berlin avant de se voir confier celui de Paris. Son influence sur le jeune Charles ROUY est indéniable.


Arrive  la Révolution. Charles Rouy  milite dans les comités révolutionnaires. Pour faire vivre sa femme et ses  enfants, il exerce les métiers les plus variés : "Magicien , jongleur diseur de bonne aventure, ...".
Il finit par être emprisonné  pour des propos politiques incorrects .Il échappe de peu à la guillotine .

Son ancien patron ( l'astronome Joseph Jérôme LEFRANCOIS de LALANDE)  ardent républicain et très médiocre paroissien, décide de cacher à l'Observatoire de Paris plusieurs prêtres réfractaires menacés de la mort par guillotine. «Je vous ferai passer, leur dit-il, pour des élèves astronomes: car, vous et moi, nous nous occupons du Ciel.»


La femme invisible ...
En 1800, Charles ROUY, à court de ressources, réussit à exciter à nouveau la curiosité publique par l'annonce d'une "femme invisible" avec qui il converse. Numéro de ventriloquie ? La police, inquiète de ses expériences, l'oblige à interrompre ses représentations. Il décide alors de revenir à sa passion pour l'astronomie.


Charles et l'astronomie dans les cours européennes : Changement de destin !
Mettant à profit ses connaissances, il invente alors un "planisphère perpendiculaire"  qui rencontre peu de succès dans un premier temps.


 Déçu, il part pour l'Angleterre,où l'accueil n'est pas au RDV .Il insiste  en se rendant en Italie. 
 Enfin , il est écouté et reçu dans différents cercles scientifiques et culturels .
 Ses planisphères connaissent une succès réel


Le vice-roi de Lombardie s'intéresse à ses inventions.Et il fait en sorte que ces mécanismes servent à l'enseignement .Il donna ordre à son ministre de l’intérieur de commander au mécanicien ardennais un grand nombre de planisphères pour les lycées. Encouragé , Charles concevra un mécanisme plus simple, propre à donner des notions claires et précises des mécanismes de l'univers, qu'il nomme mécanisme uranographique ( 1 )


Cet instrument portatif se révèle pédagogique et lui vaut une belle audience. Il rentre en France avec sa famille. Son invention, exposée au Conservatoire des Arts et métiers, lui donne la consécration .

Lous XVIII demande que ce mécanisme lui soit présenté .

Rouy obtint un brevet d'invention et une récompense de Louis XVIII, qui, témoin des nombreux avantages de cette machine ingénieuse, l'honora du nom " d'admirable ", à cause de sa simplicité et de ses effets, et la fit exécuter en grand, puis déposer à la bibliothèque du Roi, à la bibliothèque Mazarine et au conservatoire des Arts-et-Métiers ; il établit alors un Muséum uranographique à Paris , pour y faire des démonstrations publiques de son mécanisme .Il publia en outre
l'ouvrage intitulé :

Panorama céleste, ou Description et usage du Mécanisme Uranographique, 1812, en italien, et 1817, en français .


De cette démonstration , il en ressort la conclusion suivante :
"La démonstration de M. Rouy est si claire, que trois ou quatre séances suffisent pour mettre les gens du monde à portée de comprendre le système de l’Univers, mieux qu’ils ne pourraient le faire en plusieurs mois d’études isolées. Nous conseillons aux directeurs d’établissements d’éducation et généralement à toutes les   personnes qui, en peu de temps et à fort peu de frais, voudraient acquérir sur ce, sujet des connaissances  positives et durables, d’assister non seulement aux démonstrations monographiques de M. Rouy , mais de se procurer son mécanisme, ainsi que la description qu’il vient d’en faire imprimer et qu’il a eu l’honneur de dédier et de présenter à SA MAJESTÉ.


Ce mécanisme "Rouy " servira à l'enseignement des jeunes dans les écoles .

Quelques années plus tard, il refait un tour d'Europe pour se fixer définitivement à Paris, à 60 ans. Il tente de continuer ses démonstrations astronomiques et reçoit chez lui des personnages scientifiques et intellectuels .. Il meurt à près de 80 ans.


 Ses filles :


 1-Dachinka Rouy:
Dorothée (Dachinka )  Née le 22 juillet 1818 à - Moscou .
Décédée le 29 décembre 1899 à l'âge de 81 ans
Professeur de piano brillante, et spirituelle. Elle est aussi auteur dramatique et jouera plusieurs pièces à l'Odéon et aux Folies Dramatiques


2- Hersilie Rouy : Sa vie est un roman .....bien réel ! 


Sa vie a fait l'objet de livres .

Notamment , "L’affaire Rouy, une femme contre l’asile au XIXe siècle" . Son combat aboutira (en partie ) qu'en 1968 .....soit plus d'un siècle après !


Hersilie Rouy, née à Milan, le 14 avril 1814 et morte en septembre 1881, est une pianiste française qui a subi un enfermement abusif en asile durant quinze ans. Retrouvant sa liberté en 1868, elle mena dès lors un combat contre les internements psychiatriques abusifs et la refonte de la loi des aliénés qui datait de 1838.
 Elle a jusqu'à ses 40 ans une vie animée et mondaine, tout en se préoccupant jusqu'en 1848, année de son décès , des vieux jours de son père. Elle disparaît tout à coup en septembre 1854 de son domicile parisien. Elle est en fait véritablement enlevée par un docteur de l'hôpital Lariboisière. Ce médecin l'a placée d'office à un asile célèbre de la région parisienne, la maison impériale de Charenton .Au mépris de la loi du 30 juin 1838 sur les aliénés, elle est, sur instruction du médecin placeur, enregistrée sous le nom de Chevalier Hersilie (Chevalier est le patronyme de sa mère) et considérée comme née de parents inconnus, sans que cette identité soit vérifiée par les services de Charenton.
 Il se trouve qu'elle est durant cette période en conflit avec son demi-frère sur les droits de succession et que son internement permet  de mettre la main sur l'objet de leur litige, l'héritage paternel ?
En 1863, un médecin attire l'attention du préfet et par ce préfet, de l'administration centrale. Un rapport au garde des Sceaux réclame pour Hersilie Rouy de meilleures conditions, dans un premier temps. Puis, au bout de cinq ans, en 1868, une attestation de guérison est officiellement délivrée. Le ministre de l'Intérieur reconnaît que des erreurs ont été commises, que les procédures n'ont pas été respectées, et que son placement en office ne reposait sur rien de sérieux, quelques rapports de voisin et quelques phrases du médecin ayant signé la demande de placement. La presse s'intéresse à cette « Affaire Rouy ». À l'occasion d'un concert, la pianiste joue Carl Maria von Weber, et se sent renaître à la vie. Hersilie Rouy engage dès lors un nouveau combat, pour une réforme de la loi de 1838 et contre les internements psychiatriques arbitraires. À la Chambre des députés, des parlementaires sollicitent l'appui de Léon Gambetta. Le sujet doit être discuté en séance le 16 juillet 1870, mais le déclenchement du conflit avec l'Allemagne le relègue aux oubliettes. En 1874, des indemnités et une pension annuelle lui sont accordées, ce qui ne la fait pas se taire. Elle décède  en septembre 1881 d'une pneumonie.

La loi de 1838 ne sera modifiée qu'à partir de janvier 1968 ....

( 1 )Uranographie :Science qui a pour objet l'étude, la description du ciel.
Une Machine Uranographique est une machine  où toutes les planètes avec leurs satellites sont mis en mouvement à volonté au moyen d'un mécanisme ingénieux et simple .Inventée par Charles Rouy .

.

Publicité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article