Overblog Tous les blogs Top blogs Famille & Enfants
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Histoires ardennaises

L'histoire se répète , les historiens aussi !

Publicité

Mézières et son vélodrome .....au 19 éme siècle .

En septembre 1894 , la ville de Mézières décide d'installer un vélodrome au lieu dit : le Bois d'amour !

Ci dessus , on remarque "l'anneau " autour des arbres .

Charleville a déjà son vélodrome .Avec ce 2éme lieu ,  a quelques pas du 1er vélodrome  , les 2 villes des Ardennes n'auront rien à envier aux plus grandes villes de France .

 

Le cyclisme à la fin du 19 éme siècle :

À partir des années 1880, la pratique d’un cyclisme sportif se développe considérablement en France. Financées et organisées par la presse sportive spécialisée et par les industriels du secteur, les compétitions sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus suivies. Alors que les premiers Jeux olympiques d’été qui se tiennent à Athènes en 1896 proposent six épreuves cyclistes (cinq sur piste et une sur route), ces dernières deviennent l’un des événements sportifs les plus populaires et les plus médiatisés au tournant du XXe siècle.  

Si le cyclisme sur route est très important, le cyclisme sur piste n’est pas en reste. Plus spécialisée que la « route », la « piste » est un sport encore plus tourné vers les records et les innovations techniques, suivi par un public nombreux et cependant plus « expert ». Avec Londres et New York, Paris est l’une des capitales mondiales de la « piste », et l’on construit des vélodromes plus ou moins importants, comme par exemple ceux de Roubaix (1895) ou du Parc des Princes à Paris (1897).  


 

Les arbres ne seront pas rasés .Ils datent de 1722 .

L'idée de ce vélodrome revient à Mr  Gilbert , directeur de l'usine " La Macérienne " . Il en sera propriétaire .

L'architecte sera  Mr Dardenne , des usines Clément .

Le directeur du Vélodrome sera Mr Froussart .

La charpente et menuiserie sera le travail de Mr Herbillon .

Il comprendra 2 pistes (rares à l'époque ), dont 1 de 400 métres . Les virages seront relevés afin d'obtenir des vitesses rapides . Au centre , de cette piste , il y aura une piste "d'apprentissage" . Ce vélodrome comprendra une tribune "presse" , une tribune , "jury " et une autre pour les spectateurs et une dernière pour "la musique " . .A l'extérieur , un vaste restaurant verra le jour . 

L'éclairage sera fourni par les usines Clément . 

Les courses auront lieu de jour comme de nuit !!

Ce vélodrome était ouvert pour les écoles des 2 villes .

Il y était adjoint une piste de patins à roulette .

Un "mini " casino" sera aussi implanté puisque une "halle" comprendra 200 machines de jeux .

Le prix des entrées ......sera de zéro francs de 6 h du matin à 20h !

Le niveau des prix au vainqueurs fera venir des internationaux :

-30 francs au 1er sur 10 tours 

- 60 francs au vainqueurs sur 12 tours 

 

Ce vélodrome fonctionnera pendant 4 ans ..En effet , les propriétaires du bail demande la résiliation de celui ci à la mairie en 1899 .....qui renvoya cette demande en commission ....

La suite fut , la fermeture de ce vélodrome .

Publicité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article