Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Marc de Sélincourt

Bolwerk :

Si aujourd'hui un boulevard est l'occasion de flâner , ce ne fut pas toujours le cas .

En effet ,le mot "Boulevard " vient du néerlandais " Bolwerk " .

Cela  signifiait : bastion ,ou  rempart .


Donc un endroit qui était gardé par des gens armés afin de se  protéger d’une éventuelle invasion.


A l'époque ,de ce côté de la ville  ,le  boulevard de Béthune délimitait  Mézières.


A son extrémité ,sur le boulevard du 91é RI  [situé perpendiculairement  ] on aperçoit toujours l'octroi  qui délimitait Mézières et qui   était une    porte d' accès à cette ville .


L'octroi   était une contribution indirecte perçue par les municipalités à l'importation de marchandises sur leurs territoires .

C' était  un prélèvement sur la valeur des marchandises, tandis que le péage était   un droit perçu sur le passage des véhicules voire des personnes. L'octroi avait une double finalité; il permettait d'une part le contrôle de l'import/export ou du simple transit des marchandises et contribuait à limiter la contrebande.

Par voie de conséquence , l'octroi désignait aussi  l'endroit où les arrivants dans une localité devaient déclarer les marchandises qu'ils transportaient, comme celui situé dans l'avenue du 91 eme RI , face au boulevard de Béthune . 


Pourquoi ce boulevard porte t il ce nom ?
Tout simplement , en mémoire d'un ancien Maire de Mézières .
En effet , Gaston Maximilien Louis Eugène de Béthune fut Maire de cette commune ,ainsi que Président du Conseil général en 1871 et Député de 1871 à 1876 .

 

Qui était Gaston de Béthune ?
Il naquit  le 15 septembre 1813 à Compiègne (Oise) et mourut le 18 juin 1891 à Arreux (Ardennes).  Marié le 21 juin 1843, à  Mézières (08), avec Henriette Lehmann de JAUBERT (peintre et musicienne ) , dont le père  ,Adolphe de JAUBERT , avait été Maire de Mézières pendant 43 ans .
Dans sa jeunesse , Gaston de Béthune avait été au service du Roi , Charles X , puis entra  à l'école militaire de Saint-Cyr . Il portait le titre de  Comte de Béthune Hesdigneul .


Son grand père avait été  chambellan de l'Empereur d'Autriche .

 Quelques photos  :
Outre l'ortroi de l'avenue du 91 é RI , le boulevard de Béthune  comporte une maison avec une architecture remarquable .

Octroi entre Mézières et Mohon


 

Bld de Béthune

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article