Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires ardennaises

L'histoire se répète , les historiens aussi !

Stonne : la fresque particulière de l' église Notre Dame

 

Cette commune est située dans les Ardennes,  à 24 kms   de Sedan.

L'église Notre-Dame de  Stonne  de 1657 fut fortement abîmée en mai 1940 lors de la bataille de Stonne  .Une nouvelle  reconstruction s'imposa .


Celle de 1657  était en brique  et avait été classée monument historique.


La nouvelle église, construite après la 2ème guerre mondile  fut à nouveau classée monument historique le 31 mars 2015.


 Le permis de construire fut délivré le 15 mars 1956 et elle a été inaugurée le 17 janvier 1960.


Ce nouvel édifice   est  une architecture en bêton comme c'était le cas  à  cette période 
 La fresque  située derrière l'autel ,est très pittoresque .


 Elle fut réalisé par le  Premier grand prix de Rome en 1950, ancien professeur chef d’atelier à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris , prix de l'Académie d'Architecture de France: Maurice Calka     ( 1 ).

 


Caractérisqtiques de  cette fresque :


 - Lumineuse, avec des touches rouge vif et fond blanc avec  des traits noirs


- Elle représente  plusieurs scènes traditionnellement associées à la Vierge Marie : l'Annonciation, la Visitation, la Nativité, la Présentation de Jésus au Temple,  la Crucifixion.


- La Vierge est représentée dans un disque rouge, portant son enfant sur son bras gauche, entourée de la symbolisation des quatre éléments, l'air avec le ciel, le feu avec les étoiles, la terre avec l'arbre, l'eau avec le poisson.


-  Les personnages sont représentées de face ou de profil .


- Le style et l'encadrement des scènes dans des bandes peuvent évoquer les enluminures romanes. 


- Une verrière de Robert Savary ( 2 ) l'éclaire de côté, avec une colombe et des cloches pouvant évoquer Pâques .Il a également réalisé les verrières . 

 

 

 La bataille de Stonne :

 

La bataille de Stonne, opposant Allemands aux Français et se déroulant du 15 mai 1940 au 27 mai 1940 .Ces combats sont surnommés le " Verdun de 1940 ".
Il y eut de lourdes pertes, pour le contrôle de ce  village qui  changera de camp dix-sept fois.
La bataille mobilisa au total pas moins de 90 000 soldats allemands  , 42 500 soldats français .
Les pertes de cette bataille sont nombreuses : du côté allemand, on dénombre près de 26 500 pertes (dont 3 000 tués), constituant une des batailles les plus coûteuses en vies humaines infligées lors de la campagne de France alors que du côté français, on dénombre environ 7 500 pertes, dont près de 1 000 tués, le reste étant des prisonniers de guerre, des blessés ou des disparus .

Pour approfondir cet épisode de la 2ème guerre mondiale , la littérature ne manque pas .

 

 


( 1 )Maurice Calka, né Moïse Tzalka (1921 à Łódź en Pologne -Mourut en 1999 à Paris en France) était un sculpteur, un designer et un urbaniste français.

Premier grand prix de Rome en 1950, ancien professeur chef d’atelier à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris (ENSBA), prix de l'Académie d'Architecture de France, médaillé de la ville de Lille, il était ancien membre de l’équipe de recherche et de proposition en urbanisme du ministère de la Construction.


À l’automne 1939, il passa avec succès le concours d’entrée aux Beaux-Arts de Paris.

En 1942, après le débarquement des troupes alliées en Afrique du Nord, il décida d’y rejoindre les Forces françaises libres du général de Gaulle.

Il a franchi  clandestinement la frontière espagnole . Il s'  engagea volontaire de 1942 à 1945.


Au total , 47 œuvres d'art-public furent réalisées en France : non seulement des sculptures, mais également des bas-reliefs, des fontaines, des traitements polychromes ou des mosaïques.


Il dessinera  également une version décapotable de la Renault 5. Il a l'idée d'associer le , créateur de Cacharel, pour les tissus des sièges et de la capote.


En 2003, une partie du fonds Calka est entrée dans les collections du musée national d'Art moderne - Centre Georges-Pompidou.

 

 

( 2 ) Robart Savary
Robert Savary était un peintre et lithographe français, né le 20 avril 1920 à Paris, et mort le 28 mai 2000 au Petit-Quevilly.Il obtiendra le prix de Rome en peinture de 1950. Il fut nommé peintre de la Marine en 1987.

Ses oeuvres ainsi que ses récompenss  sont nombreuses .

 

L'art contemporain dans une autre église ardennaise < Clic ici !

 

Eglise de Stonne

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article