Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Marc de Sélincourt

Giacomo Girolamo Casanova naquit  le 2 avril 1725 à Venise et mourut le 4 juin 1798 à Dux (République tchèque).C' était   un aventurier ainsi que  violoniste, écrivain, magicien (dans un but d'escroquerie), espion, diplomate, puis bibliothécaire .

Il utilisa de nombreux pseudonymes, le plus fréquent étant celui de  " chevalier de Seingalt "( Saint-Gall) . En français sous le nom de « Jacques Casanova de Seingalt ».
 Il est cependant surtout connu aujourd'hui en tant qu'aventurier, et comme l'homme qui fit de son nom un synonyme de « séducteur ».

 


Son œuvre autobiographique " Histoire de ma vie " est  rédigée en français et considérée comme l'une des sources les plus authentiques concernant les coutumes en usage en Europe au 18e siècle. Il y mentionne cent quarante-deux femmes avec lesquelles il aurait eu des relations sexuelles.
Ce document très volumineux  fut acheté par un mécène (qui voulut resté anonyme ) et il est conservé à la Bibliothèque Nationale de France. 

 

Casanova et les Ardennes :
En Juin 1792 , Casanova  traversa les Ardennes alors qu'il se rendait au Luxembourg .
Que disait il sur notre département ? Voici son récit sur son périple ardennais : 

 

« Nous fûmes deux jours à traverser les Ardennes. C’est un des plus singuliers pays de l’Europe, vaste forêt dont les histoires de l’ancienne  chevalerie ont fourni à l’Arioste [ 1 ] de si belles pages au sujet du cheval Bayard  [ 2 ].


Au milieu de cette immense forêt, où l’on ne trouve pas une ville et qu’il faut cependant traverser pour se rendre d’un pays dans un autre, on ne trouve rien de ce qui est nécessaire aux commodités de la vie . Cependant les Ardennes sont assez peuplées, car on m’a assuré qu’il y a 1200 clochers. Les gens y sont bons, complaisants même et surtout les jeunes filles ....mais en général le sexe n’y est pas beau. » (vol. 8, ch. III)
Il ajoute :
 « J’insinuai à Mme d’Urfé (qu'il arnaqua comme "magicien ' ) d’y séjourner le jour suivant, voulant y prendre des chevaux pour aller à Luxembourg par les Ardennes ; c’était un détour que je me ménageais pour posséder plus longtemps ma charmante Mimi.  Nous repartîmes le lendemain, et nous fûmes deux jours à traverser les Ardennes. "
« On y chercherait en vain des vices et des vertus, et ce que nous appelons des mœurs. Les habitants y sont sans ambition, et ne pouvant avoir des idées justes sur le vrai, ils en enfantent de monstrueuses sur la nature, sur les sciences et sur le pouvoir des hommes qui, selon eux, méritent le titre de savants. Il suffit d’être physicien pour y être réputé astrologue et surtout magicien -----

 

[ 1 ]  Qui est Arioste ?


Ludovico Ariosto dit " L'Arioste " naquit   le 8 septembre 1474 à Reggio d'Émilie (Italie ] et mort le 6 juillet 1533 à Ferrare (Italie ) .C' était un poète italien de la Renaissance,issu d'une famille noble mais sans grandes ressources, il accomplit la charge de nombreuses ambassades, notamment auprès du pape Jules II.
 Ce dernier lui confia comme ultime charge, le gouvernement de la Garfagnana, région infestée par le brigandage. Il s'en tira avec honneur et put enfin se retirer dans sa petite maison de Ferrare (toujours visible) entouré par l'affection de sa maîtresse et de son fils .
C'est entre ces diverses charges que l'Arioste ne cessa de travailler à son chef-d'œuvre :Roland furieux .
Il y décrit , avec habileté et ironie, plusieurs grands thèmes : la guerre , la folie de Roland  amoureux ,  les amours et le mariage .
Composé de 46 chants, mêlant le tragique au plaisant, le lyrique au romanesque, usant  de liberté , de maîtrise s'inspirant de  la culture européenne, d'Homère  en passant par les romans médiévaux.
Il publia son poème pour la première fois en 1516, en 40 chants , mais il ne cessa de le retoucher .
Comme le mentionne Casanova , le poète Arioste évoque nos Ardennes au travers du Cheval Bayard.

 

[ 2 ]Le Cheval Bayard :


Bayard est un cheval-fée légendaire ( de robe baie ) issu de nombreuses chansons  du Moyen Âge . Les plus anciennes versions remontent au 12e siècle, et figurent parmi les histoires les plus populaires jusqu'au 19e siècle. Ces textes, surtout celui des Quatre Fils Aymon  [ 3 ], lui attribuent des qualités magiques et une origine surnaturelle : fils d'un dragon et d'une serpente, Bayard est libéré d'une île volcanique par l'enchanteur Maugis. Le roi Charlemagne le donne à Renaud de Montauban, l'aîné des quatre fils Aymon. Renommé pour sa force et son intelligence, Bayard a le pouvoir de porter les quatre fils sur son dos en même temps, pour leur permettre d'échapper à la colère du roi. Livré à Charlemagne en gage de paix, il est jeté au fond  de la Meuse   avec une meule autour du cou. Bayard parvient à s'échapper et, selon la légende, continue depuis à errer dans la forêt ardennaise, d'où retentit son hennissement à chaque solstice d'été.Les traditions populaires rapportent les récits des paysans qui tentent de l'apercevoir, et ceux des vendeurs de charbon qui disent l'entendre hennir en salutation au soleil levant. 
Bogny-sur-Meuse est l'un des sites ardennais français ayant le plus grand nombre de témoignages de la légende : quatre pics rocheux y symbolisent les quatre frères sur le dos de Bayard, une statue du cheval accompagné de ses quatre cavaliers est érigée sur l'emplacement de l'ancien Château-Regnault . Enfin, un lieu sur une colline surplombant la Meuse est connu comme l'« Ermitage de Maugis », celui que Bayard aurait rejoint après avoir échappé à la noyade selon certaines versions .

[ 3 ]Les 4 fils Aymon


La Chevalier Bayard


Le square Bayard
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article