Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires ardennaises

L'histoire se répète , les historiens aussi !

Louis Dugauguez : La réussite des footballeurs- ouvriers de Sedan au plus haut !

Louis Dugauguez, né le 21 février 1918 à Thénac (Charente-Inférieure) et mort le 22 septembre 1991, est footballeur français devenu entraîneur.


Instituteur et international amateur, Louis Dugauguez, joua en club en amateurs pour Bully, Béthune, Lens, Toulouse et Carvin. Il rejoint le club de Sedan en 1948.

 

Il est entraîneur-joueur de 1948 à 1952 puis seulement entraîneur. Il reste en poste comme entraîneur du club jusqu'en 1973.

Ses partisans le surnommait : " Monsieur Louis " .
C'était  « le » bâtisseur du succès sportif des Sangliers.


 Avec Sedan, Dugauguez remporte deux Coupes de France en 1956 et 1961.


Le club brille en Coupe de France où les hommes de Dugauguez après avoir notamment éliminés Saint-Etienne et Nancy accèdent en finale.

Les « footballeurs-ouvriers », comme la presse parisienne aime à les appeler ,triomphent en finale 3-1 face à Troyes devant 10 000 Ardennais qui ont spécialement fait le voyage à Colombes, mais sans Dudule .

 Leur sanglier fétiche, mascotte officielle du club, qui s’est vu interdit de stade par quelques bureaucrates tatillons de la Fédération.

Les Sedanais remportent de nouveau le trophée en 1961, cette fois-ci, face à Nîmes (3-1 de nouveau). Cette nouvelle victoire en Coupe, synonyme de qualification pour la Coupe des Vainqueurs de Coupe, signe également pour le club la fin du semi-professionnalisme et de ses footballeurs-ouvriers qui avaient fait la légende du club.

En dépit d’une nouvelle finale de Coupe en 1965 (perdue face à Rennes 3-1), le virage du professionnalisme s’avère délicat pour le club ardennais dont les reins financiers ne sont pas assez solides.L'histoire le poruvera .

En parallèle de sa carrière en club, il fut également entraîneur national :
-  des juniors 
-  des espoirs 
- de l'équipe de France A , succédant à Just Fontaine.


 Dugauguez démissionne le 6 novembre 1968 à la suite d'une défaite surprise à Strasbourg face à la Norvège en qualification pour la Coupe du monde de football 1970.
 Il sera remplacé par Georges Boulogne à la tête de l'équipe nationale. Il reviendra à son club de Sedan, qu'il entraîna jusqu'en 1974 .


Le stade du CSSA (club de Sedan),  porte aujourd'hui son nom : stade Louis-Dugauguez.

Il fut construit sur le stade d'athlétisme Trubert qui jouxtait le stade Émile-Albeau qu'il remplace depuis l'an 2000. Construit pour un montant de 104 millions de francs (€15,8 millions d'euros), il fut inauguré officiellement le 7 octobre 2000.
Le stade peut accueillir 23 189 spectateurs tous assis et couverts. Le record d'affluence est de 23 130 spectateurs enregistrés le 12 mai 2006 contre l'En Avant de Guingamp.
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article