Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires ardennaises

L'histoire se répète , les historiens aussi !

L'abbaye de Signy :Fondation cistercienne, filiation de Clairvaux et le Cardinal de Richelieu

Signiacum :
Au XII ème , 12 moines arrivèrent à Signiacum  ( Signy ), par la voie romaine Reims-Cologne .A leur tête ,  leur 1er abbé, Bernard de Cambrai .

Signy est née d'une abbaye cistercienne.
A cette époque , le lieu n'était doté que de quelques maisons .Et était marécageuse .
Il a donc fallu l'assécher , la défricher .
 La fondation, avec quelques batiments (dit réguliers) eut lieu ,dès le 25 mars 1135, jour de l'Annonciation .
L'église commencée en 1226 ne fut dédicacée qu'en 1514. Elle est du type "cathédrale gothique " .


Le XIII ème siècle voit la constitution de quatre autres granges : Chappes, Mésancelle, Lavergny ( grange du vignoble ) et l'Ecaillère, entre Rimogne et le Châtelet ( grange spécialisée dans l'extraction de l'ardoise ) avec de  l'élevage ovin .


Elle fut assiégée et pillée par les calvinistes en 1568, les troupes allemandes en 1650, les troupes espagnoles en 1652, l'abbaye fut remise en état en 1672, le mur de clôture étant achevé en 1692. La façade monumentale du dernier bâtiment conventuel date de 1780.


Jusqu'à la révolution ,c'était un haut-lieu de l'histoire religieuse, forte de ses religieux qui y rédigeaient de nombreux écrits .Cette abbaye était imprégnée de la spiritualité cistercienne .Signy était une abbaye puissante .

La Révolution  la vendit comme Bien National. 
Tout fut vendu, démonté, utilisé dans de nouvelles constructions, même l'église .
Le palais abbatial de 1724 élevé hors de l'enclos monastique sur la colline du "château" fut remonté à Rethel ( 1)
Le site fut transformé en filature, une partie de la façade démontée reconstruite quelques mètres plus loin en maison d'habitation. De l'abbaye, il ne reste, dans l'enclos monastique, que quelques infrastructures ainsi que le réseau hydraulique en profondeur comme en surface.
Le village devra son essor post révolutionnaire aux filatures mais également à  l'exploitation forestière, le travail des forges, des moulins et des brasseries.


Jusqu'à la première guerre mondiale Signy fut prospère grâce à l'activité de 7 filatures qui continuaient une tradition locale bien établie.
Ce 1er conflit mondial mit fin à ces activités. Les filatures, détruites par les allemands, ne purent être reconstruites et la population tomba à moins de 2 000 habitants.Le nombre d'habitants s'élevaient à plus de 5000 habitants précédemment .


Sur les quelques 3948 volumes de la bibliothèque moins de 300 subsistent à Charleville ou à la Bibliothèque Nationale..
L'abbé le plus connu de cette abbaye était Richelieu .Il était abbé "commendataire " ( 2) .

 


Richelieu :
Armand Jean du Plessis de Richelieu, dit le cardinal de Richelieu, est un ecclésiastique et homme d'État français, né le 9 septembre 1585 à Paris et mort le 4 décembre 1642 dans cette même ville. Pair de France, il a été le principal ministre du roi Louis XIII. Temporairement ministre des Affaires étrangères en 1616, il est créé cardinal en 1622 et devient principal ministre d'État de Louis XIII en 1624. Il reste en fonction jusqu'à sa mort, en 1642, date à laquelle le cardinal Mazarin lui succède. Il était appellé "le cardinal au cul pourri " du fait de ses hémorroides à répétition .Il laisse à sa mort une fortune de 20 millions de livres.On lui doit indirectement , le boudin blanc de Rethel .

( 1 ) Rethel

Les trésors de Rethel

François Ier de Clèves , le Comte de Rethel qui inspira la Princesse de Clève

 

 

( 2 )Un abbé commendataire est un ecclésiastique ou un laïc qui  tient une abbaye ou un prieuré, et qui en perçoit en  personnellement les revenus , et, s'il s'agit d'un ecclésiastique, en exerçant aussi une certaine juridiction.Ce droit fut acquis par le concordat de Bologne signé entre  François Ier, auréolé  de sa victoire de Marignan, et Léon X (pape). Il régit les relations entre l'Église catholique romaine et le roi de France jusqu'en 1790. Il donne au roi de France un pouvoir sur l’Église dans son royaume dont ne disposait aucun autre souverain catholique.

Origines du boudin blanc :Merci Richelieu !!!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article