Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires ardennaises

L'histoire se répète , les historiens aussi !

Hamilton Coolidge : Le descendant de Thomas Jefferson (ex président USA ) enterré dans les Ardennes

Hamilton Coolidge (1 septembre 1895 - 27 octobre 1918), était un pilote  américain ,  pendant la Première Guerre mondiale .


C' était un descendant du président américain Thomas Jefferson ( 1 ) et le meilleur ami de Quentin Roosevelt (fils de Théodore Roosvelt , (Président USA ) 
Ils ont  fréquenté Harvard ensemble,  et se sont engagés dans  l' United States Army Air .


Hamilton a servi , en France , au sein du 1er groupe d'opérations  ( 1ère escadre de chasse ) de l'aviation militaire américaine .  


 Il a  été tué  au combat le 27 octobre  1918.


Il a été formé  à l'École d'aéronautique militaire du " Massachusetts Institute of Technology " en juin 1917.


Il a embarqué pour la France le 23 juillet 1917 .Il a servi en tant que pilote d'essai à Issoudun , il a été affecté à la " 94th Aero Squadron " le 16 Juin 1918.


Alors qu'il dirigeait une patrouille de protection ,le 27 octobre 1918, il est tué au combat,

Son avion , le  SPAD S.XIII  (même avion que pilotait Roland Garros )a été touché par un obus anti-aérien allemand près de Grandpré, dans les Ardennes .


 Son nom est aussi inscrit sur le monument aux morts du village.


Les débris de l'avion :
Hamilton était logé  chez une grand-mère qui a récupéré les pièces de l' avion  de Coolidge, après la guerre. Ces pièces ont été transmises aux descendants vivant près de Vierzon qui, les ont mis de les mettre en vente.
Une partie des débris de son avion ont été mis aux enchères ( à Saumur ) le 27 juin  2013 pour 200 euros . .Ils sont "partis " pour 700 euros .
L'acheteur français est resté anonyme .Toutefois , il s'agit d'un collectionneur , passionné de l’aviation de la guerre 1914/1918 .


La stèle à Chevière :
Le site est situé près de  Chévières (entre Marcq et Grandpré )au sud est de Vouziers . Il est assez difficile à trouver car situé à l'extérieur du village : au bord de l'Aire (affluent de l'Aisne ) .

Des historiens (étrangers , souvent) commettent l'erreur de situer ce monument dans l'Aisne . Ils confondent avec l'autre aviateur américain (Quentin Roosvelt , ami d'Hamilton Coolidge) ) mort au combat dans la même période . Q. Roosvelt  meurt   quelques mois avant  ,  dans les   Hauts de France ( Aisne ) à Chamery .La confusion provient probablement  de la similitude des noms de ces communes: inversion    Chémery (sur  Bar ) dans les Ardennes avec Chamery , dans l'Aisne  ?


Le SPAD XIII :
C'était un avion biplan de chasse monoplace français de la 1ère Guerre mondiale  fabriqué par la société SPAD. La série des avions de chasse SPAD fut utilisée par de nombreux pilotes Français, Italiens et Britanniques, ainsi que par de nombreux autres pilotes alliés.


( 1  )
Thomas Jefferson, né le 13 avril 1743 à Shadwell (colonie de Virginie) et mort le 4 juillet 1826 à Monticello (Virginie), est un homme d'État américain, troisième président des États-Unis, en fonction de 1801 à 1809. Il est également secrétaire d'État des États-Unis entre 1790 et 1793 et vice-président de 1797 à 1801.
Le  mandat présidentiel de Thomas Jefferson est marqué par l'achat de la Louisiane à la France , en 1803 pour 15 millions de dollars de l'époque , soit 340 millions de dollars d'aujourd'hui environ .

Ce territoire représentait 22 % de la superficie actuelle des États-Unis. L'ex  colonie française de Louisiane comprenait  beaucoup plus de territoires qu'actuellement . 


 2 autres soldats américains :

1/   Alvin Cullum York
http://histoire08ardennes.over-blog.com/2018/05/alvin-cullum-york-son-fait-d-arme-dans-les-ardennes-en-14-18-132-prisonniers.html


2 /Freddie Stowers : seul afro-américain décoré par les USA (14-18)


http://histoire08ardennes.over-blog.com/2018/02/freddie-stowers-le-seul-afro-americain-decore-par-les-usa-14-18-est-mort-dans-les-ardennes.html

Roland Garros :Une stèle dans les Ardennes ?Pilote d'un SPAD XIII  :

http://histoire08ardennes.over-blog.com/2017/12/roland-garros-pourquoi-une-stele-dans-les-ardennes.html
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article