Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Marc de Sélincourt


Claude François Bidal d'Asfeld : 

Il s'agit du 1er marquis d'Asfeld . Surnommé , le Chevalier d'Asfeld .Il est  né à Paris le 2 juillet 1665 / mort   le 7 mars 1743  . C'était un notable du 17 ème et 18 ème siècle .Ce fut aussi le successeur de Vauban .
Militaire et gentilhomme  sous le règne de Louis XIV , il termine sa carrière militaire avec la dignité de maréchal de France (1734), commandeur de l'ordre de Saint-Louis et chevalier de la Toison d'or. 
Il participe aux conflits de cette époque :
-Guerre de la Ligue d'Augsbourg
-Guerre de Succession d'Espagne
-Première campagne des Pays-Bas
-Défense de l'Espagne
-Conquête du royaume de Valence
-La guerre de Succession de Pologne


Sous la Régence :
Suite à la guerre de succession d'Espagne, le Roi hispanique le déclare :
- chevalier de la Toison d'or le 21 août 17159
- marquis héréditaire d'Asfeld ( 1).
- nommé directeur général des fortifications à la suite de Vauban


Vice Roi de Catalogne :
Claude François Bidal d'asfeld fut Vice Roi de Catalogne de 1706 à 1719 .
Il a été le dernier  dans cette fonction de vice Roi de Catalogne .

Il fut nommé par Phillipe V d'Espagne en 1706 .

Ce titre a été utilisé au début du 16 ème siècle .
Le vice-roi devait être une personne de sang royal, ou un noble  (ou  ecclésiastique ) qui devait exécuter les ordres du monarque . C'était lui qui nommait les chanceliers, les trésoriers ou avocats fiscaux, charges qui étaient confiées aux membres de la haute hiérarchie ecclésiastique ou de la haute noblesse castillane, et dans certaines occasions à quelques nobles catalans.
Le Vice Roi n'agissait que lorsque le monarque se trouvait hors du royaume. Au moment où le roi revenait dans le royaume, la charge disparaissait .Mais , vu que les territoires de l'Espagne s'agrandissaient , le Roi , était de plus en plus absent .Cette fonction devint quasi permanente .Donc .les Cortes étaient convoquées de moins en moins souvent, et à la fin du siècle ,ils n'étaient plus  convoqués.

Sa famille :


 Son père ,Pierre Bidal (1622- 1682 ) est duc d'Harsefeld (  Brême) .

 

C' était  le banquier de la Reine de Suède .Il fait le commerce de  draps et de soie .On notera la similitude phonétique entre le duché de son père et le nom de la commune  d'Alsfeld .
Il est également seigneur de Wildenburg (Poméranie) .
Son frère  , Alexis Bidal est  baron d'Asfeld .Il est né en 1654, mort des suites de ses blessures à Aix-la-Chapelle en octobre 1689. Il combattit lors de la guerre de Hollande, , de la guerre de la Ligue d'Augsbourg .

Le titre de baron d'Asfeld passa à ses deux frères.

Son frère cadet, Jacques-Vincent, est un théologien janséniste.

 

 

 ( 1) Le marquisat d'Asfeld


Appelé jadis Écry, les Vikings y furent battus en 883. Au Moyen Âge, les seigneurs d'Escry y bâtissent une demeure fortifiée. Lee châteaux subissent de nombreux assauts. En 1359, il est saccagé par les troupes d'Édouard III d'Angleterre, allant de Calais à Reims, puis par les Bourguignons vers 1425. En 1625, il est à nouveau attaqué par Charles IV de Lorraine profitant de la Fronde pour piller la Champagne et menacer l'Ile-de-France.

 

En 1671, Jean-Jacques de Mesmes, comte d'Avaux, achète ce fief d'Ecry dévasté par ces invasions successives. La principale ville, Ecry, sera  nommée Avaux-la-Ville,
puis Asfeld 

 

Une lettre patente de Louis XV établit  Asfeld en marquisat au profit de Claude François Bidal d'Asfeld .Ce marquisat reprend :


- Avaux-le-Château 
- Avaux-la-Ville , ancien nom d'Asfeld .
-  Vieux et Vauboison 
Cette nomination est enregistrée par décret royal du 30 août 1715.
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article