Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Marc de Sélincourt

 

Jean Fusoris (Jean le Fondeur), né à Giraumont   au milieu du 14 ème siècle , mort en 1436 .C'est un ecclésiastique scientifique, connu comme constructeur d'instruments astronomiques.


Il a réalisé - et perfectionné - des astrolabes ( 1 ), des sphères, des horloges, des équatoires et différents types de cadrans solaires. On lui doit notamment l'horloge astronomique de la cathédrale de Bourges.


Mathématicien accompli, il améliore les tables trigonométriques de l'époque et est probablement le premier occidental  a appliquer la trigonométrie sphérique au tracé de ses cadrans solaires.
Il s'installera à Mézières (également à Paris )pour fabriquer ses astrolabes et autres appareils astronomiques .

 Il apporte à l'astrolabe quelques innovations techniques. Lui-même s'est servi d'un astrolabe de grande taille pour mesurer la hauteur du Soleil à midi afin d'établir des tables nécessaires à la construction de cadrans solaires de hauteur. 


Son parcours :
Il fait ses études à Paris où il prend le nom latinisé de Fusoris (de fusor : fondeur). Il est reconnu comme  « Homme excellent en  science de géométrie et grand astrologien », 
A 25 ans ,Il obtient sa licence ( 1396 ) et sa maîtrise en 1398 et  maître es arts dans les années 1390.
La construction de ses instruments le rendent célèbre .
En parallèle de ses études ,  il était devenu chanoine de Reims en 1404 , chanoine de Paris en 1411, prévôt de Larchant  (en Seine-et-Marne en 1414), curé de Jouarre, chanoine de Nancy. 
En juillet 1414, il devient aussi le médecin de l' évêque de Norwich et haut conseiller à la Cour du roi d’Angleterre .

Fusoris lui vend un équatoire ( 2 ) .Mais comme l'êvèque ne s'est pas complètement acquitté de sa dette , Jean le poursuit jusqu'en Angleterre .Après d’interminables démarches à la cour du roi Henri V (à qui il a vendu un astrolabe et une sphère ), il parvient à se faire payer chichement le solde et revient en France.


A son retour il est arrêté, car soupçonné d’intelligence avec l’ennemi Anglais, peu de temps avant la sinistre bataille d’Azincourt. Son procès a lieu en 1416 et il est condamné, au bénéfice du doute, à l'exil  dans sa région d'origine , à Mézières-. Il ne rentrera en grâce qu’en 1423. C’est à cette date qu’il conçoit la superbe horloge astronomique de la cathédrale de Bourges, lieu de résidence temporaire du roi Charles VII (3 )
Quelques années plus tard, en 1432, les chanoines de Metz lui commanderont un traité de cosmographie et le roi Charles VII le chargera d’établir de nouvelles tables astronomiques.

Mais il ne pourra mener à bien ce dernier projet car il décédera avant l'aboutissement de ceux ci .
Ses productions :
- 1 Astrolabe    pour le     Roi d'Aragon Jean 1er , en 1395
-1 Astrolabe    pour le     Pape Jean XXIII , en 1410
- 1 Astrolabe +1 sphère     pour le    Roi d'Angleterre Henri V, en    1415
- 1 sphère pour ,Pape Jean XXIII    , en 1410
-  2 Horloges    pour  le     Duc d'Orléans, en 1397
- 1 Horloge pour le Duc de Bourgogne, en 1427
- 7 Equatoires    pour l'    Evêque de Norwich (GB) ,en 1414


Ses livres :
-Traité et usage de l'astrolabe pour  Pierre de Navarre,  1410
- Pratique de l'astrolabe     pour l'Évêque de Norwich+ roi d'Angleterre Henri V
- Composition des révolutions de la sphère solide pour le Roi d'Angleterre
- Tables trigonométriques pour le Roi Charles VII
-Traité de cosmographie pour le     Chanoine de Metz , 1432.


À Chicago, on trouve des astrolabes de Fusoris, au Planétarium Adler (aussi au Musée d'astronomie de cette ville américaine).

Dominique Jacquinot , un autre astrologue ardennais , écrira , en 1545 ,le 1er traité en français (un livre rare)  : "L'Usage et l'utilité de l'Astrolabe  " .Ce livre fut retrouvé dans la bibliothèque de Catherine de Médicis .

Son livre :

 

( 1 )L'astrolabe planisphérique, appelé astrolabe  est un instrument astronomique d'observation et de calcul analogique. Instrument aux fonctions multiples, il permet notamment de mesurer la hauteur des étoiles, dont le Soleil, et ainsi de déterminer l'heure de l'observation et la direction de l'astre. Sa conception, dont les origines remontent à l'Antiquité, est  perfectionnée par les civilisations arabes, et s'appuie sur une projection plane de la voûte céleste et de la sphère locale


( 2 )Les équatoires, permettent de déterminer le vrai lieu des planètes pour une date donnée

(3 ) Roi de France et "vainqueur " de la guerre de 100 ans .
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article