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Publié par Marc de Sélincourt


Geneviève est née à Limoges le 6 juin 1918 .Décédée , le 24-07-2019 .Elle a été professeure agrégée d’anglais au lycée Sévigné de Charleville . Puis directrice à partir de 1957. Sa nomination a eu lieu ,le 1er Mai 1966 .
A l'époque , le titre n'était pas féminisé . Elle milita pour qu'on l'appelle "Inspectrice "!


La presse s’intéresse rapidement à cette femme de 48 ans qui, par un concours de circonstances, vient d’entrer dans un cercle jusque-là réservé aux hommes.

La directrice du lycée de jeunes filles de Charleville est à cette époque la seule parmi les personnels de direction des Ardennes à être également titulaire de l’agrégation (anglais ).

 C’est donc à elle que le recteur d’académie propose d’assurer l’intérim à la tête de l’inspection d’académie des Ardennes.


L’arrêté de nomination tarde, tant il est difficile pour le ministère de nommer une femme. Pourtant, l’intérim se transformera en nomination définitive, et Geneviève Robida restera en poste dans les Ardennes pendant huit ans

Elle a terminer sa carrière dans l’Aisne en 1978.
C'était une représentante  incontournable du protestantisme ardennais .


La seconde femme fut nommée en 1974 .


Geneviève ,La Hulotte .... et l'écologie  :
Geneviève Robida, Inspectrice d'Académie  a  trouvé les ressources pour contracter un abonnement pour un millier d'exemplaires pour les écoles de l'académie qu'elle dirigeait .Ce journal se décrit ainsi :

La Hulotte, c’est la revue qui vous raconte
la vie des animaux sauvages, des arbres et des fleurs d’Europe.
À la fois amusant et très rigoureusement documenté,
le journal le plus lu dans les terriers émerveille aussi bien
les enfants que leurs parents.

Une véritable petite encyclopédie des bois et des champs,
introuvable en kiosque ou en librairie.


La Hulotte

Son cousin Henri , pilote et recordman  :
Henri Robida est  titulaire de plusieurs brevets aériens  :pilote, navigateur, mécanicien, etc.
Il a fait partie de ces hommes qui ont participé à l'aventure de la conquête du ciel. Il a battu un record en avion entre Hanoï et Paris .
Henri participe d'abord à la mise au point puis à l'exécution, avec son ami  Paul Codos, du raid aérien Paris-Hanoï-Paris. Celui-ci a lieu du 4 au 11 janvier 1932 (aller) et du 21 au 24 janvier (retour). Lors du voyage de retour, ils battent de 31 heures le record .
Le record est battu avec 77 heures et 17 minutes pour parcourir 11 015 kilomètres.


 

 A la suite de cet exploit, il reprend ses activités à la Compagnie Air-Union.


 Alors qu'il avait promis à sa femme, qu'il venait d'épouser, d'arrêter l'aviation, Henri Robida,  passionné aussi  de sport automobile, se tue le 2 juillet 1933 à Novy-Chervrières, au volant de sa Bugatti. Il est précédé par  son ami Pierre Sommer ( 1 )sur le trajet Spa /Belgique------ Gueux (Reims) .

 Il est inhumé dans le cimetière de Ris-Orangis. Une stèle est implantée , à l'endroit où l'accident s'est déroulé , dans les Ardennes  .Elle est située en bord de la route D 951, à la sortie de Novy-Chevrières (08 ).

 

Son grand père :

Albert Robida naît le 14 mai 1848, rue des Boucheries, au cœur du vieux Compiègne. Son père, menuisier d'origine flamande, et sa mère née Hallmenschlager originaire d'Alsace, vivent rue de Bouvines et le jeune Albert fréquente la vieille école Hersan, voisine de Saint-Antoine, entre l'impasse du même nom et la rue de Paris. Il a deux frères: Edmond, contremaître d'imprimerie au Progrès de l'Oise, Emile qui partira en Amérique du Sud, et une soeur, Marie.


 Il profite aussi des cours de dessin gratuits assurés par la ville en faveur des garçons de Compiègne et fait honneur à son maître, Félix Deligny, en remportant le premier prix de dessin en 1866.

Là se distingue déjà l'humoriste: il passe son temps à caricaturer son entourage. "Le manuel du parfait notaire" qu'il rédige et illustre n'est pas du goût du maître qui le met à la porte.
Sa vie de dessinateur humoriste est caractérisée par une soif énorme de créer. Alliant une imagination enfiévrée, un sens de l'histoire vivante, un amour du pittoresque, une extraordinaire vision des choses à venir . Albert déploie une technique d'exécution rapide et expressive.
Sa renommée s'éclipse quelque temps après la Première Guerre mondiale.

Albert Robida a été redécouvert grâce à sa trilogie d'anticipation :

Le Vingtième Siècle (1883) ;
La Guerre au vingtième siècle [archive] (1887) ;
Le Vingtième Siècle. La vie électrique (1890)
L'œuvre d'Albert Robida comporte au moins 60 livres écrits, tous genres confondus (anticipation, aventure, jeunesse, histoire, tourisme, architecture etc.) et 200 livres illustrés. Il a participé à 70 revues de presse et réalisé environ 60 000 dessins

Un autre pilote enterré dans les Ardennes : Roland Garros !

( 1 )
Son frère , Raymond Sommer .


Pierre Sommer, né le 13 juin 19091 à Mouzon et mort le 10 décembre 2002 à Paris, est un membre d'une famille d'industriels. Il est lui-même un industriel qui a fait fortune  dans les équipements pour le secteur automobile. 

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