Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires ardennaises

L'histoire se répète , les historiens aussi !

Hippolyte Taine :ardennais , enseignant à Oxford et promoteur du caractère scientifique de l'Histoire .

Hippolyte Taine, né   dans une famille drapière ,à Vouziers (Ardennes) le 21 avril 1828 et mort à Paris le 5 mars 1893, est un philosophe et historien français.Son père est avocat  qui décédera quand Hippolyte aura 13 ans .


Il suivra des études brillantes , il passe deux baccalauréats (sciences et philosophie) et reçoit le prix d'honneur du concours général .
En 1853, il présente une thèse sur les Fables de La Fontaine (qui sera publiée, remaniée en 1861). Il publie un Essai sur Tite-Live * qui est récompensé par l'Académie française en 1854.

 *Tite Live :  Historien de la Rome antique et, auteur de la monumentale œuvre de l'Histoire romaine  .Né en 60 env.avant JC et mort à Padoue en -17 avant JC 

 


Après avoir présenté son doctorat, Hypolite Taine écrit ensuite de nombreux articles philosophiques, littéraires et historiques pour deux grands journaux de l'époque, la Revue des deux Mondes et le Journal des débats.
Il publie en 1863 son Histoire de la littérature anglaise en cinq volumes. Un évêques'oppose à ce que l'Académie française lui remette un prix pour cette œuvre à cause des doctrines philosophiques qui y sont exposées.
L'immense succès de son œuvre lui permet, non seulement de vivre de sa plume mais aussi d'être nommé ensuite professeur d'histoire de l'Art et d'esthétique à l’École des Beaux-Arts et à Saint-Cyr. Il enseigne même à Oxford (1871) où il est docteur en droit. Il est élu membre de l'Académie française en 1878 par 20 voix sur 26 votants.
Profondément ébranlé par la défaite de 1870 ainsi que par l'insurrection (et sa violente répression) de la Commune de Paris, Taine s'est, à partir de 1870, pleinement consacré à son œuvre majeure, Les Origines de la France contemporaine (1875-1893), jusqu'à son décès et qui a reçu un retentissement très important. En effet, de manière originale, car il se place dans une perspective longue, cette étude s'intéresse aux causes de la Révolution française. Il y dénonce notamment l'artificialité des constructions politiques françaises.
  " L'Introduction de son Histoire de la littérature anglaise ",  est un manifeste en faveur de l'histoire scientiste. Pour lui, l'histoire appartient au champ de l'expérimentation au même titre que la physiologie. On doit pouvoir lui appliquer les mêmes méthodes qu'aux sciences naturelles.
Ses théories :
Selon lui , les événements en histoire seraient donc déterminés par des lois équivalentes à celles du monde naturel et chaque fait historique dépendrait de trois conditions : le milieu (géographie, climat) ; l'origine de la personne (état physique de l'homme : son corps et sa place dans l'évolution biologique) ; le moment (état d'avancée intellectuelle de l'homme.
Taine sait qu'il n'est pas possible de faire des expériences en laboratoire pour l'histoire, mais il est possible de soumettre les sources à des opérations scientifiques. Il définit quatre étapes :

Analyse : repérer les faits historiques dans les documents ;
Classement : classer les faits historiques par catégories : œuvres de l'intelligence humaine (art, religion, science) ; œuvres de l'association humaine (structures politiques et sociales) ; œuvres du labeur humain (faits économiques) ;
Définition : résumer ces catégories, ces séries de faits similaires par une formule simple, par exemple : système capitaliste pour une série de faits économiques ;
Mise en relation : établir des relations logiques entre ces catégories, ces séries de faits pour faire une synthèse : le récit produit est de l'Histoire.
Taine accorde donc à l'histoire le statut de science exacte. Il applique lui-même son programme en 1875 dans Les Origines de la France contemporaine : « On permettra à un historien d'agir en naturaliste ; j'étais devant mon sujet comme devant la métamorphose d'un insecte… ».
Il est promoteur du caractère scientifique de l'Histoire .
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article