Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires ardennaises

L'histoire se répète , les historiens aussi !

Château d' Harzillemont : Un châtelain ardennais , descendant des Rois d’Écosse .

 

Le château d'Harzillemont est un château situé à Hagnicourt ( Ardennes ). C'est une maison forte du XVIe siècle.


La construction initiale a été aménagée au fil des siècles pour en améliorer l'habitabilité et le confort, au détriment du caractère militaire de l'édifice. Les fossés ont été comblés et les ouvertures ont été disposées de façon régulière et agrandies. L'allure générale n'est pas sans rappeler le château de la Cour des Prés, de la même époque.

Château des Prés , son histoire :Ici


 

Cette maison forte a été construite à proximité d'un autre édifice militaire incendié en 1521 par Charles Quint, revenant du siège de Mézières invaincue.

Cette demeure a été transmise de la famille d'Harzillemont à la famille de Saint-Quentin vers 1620 . Lors de la Révolution de 1789, cette famille n'a pas émigré et n'a donc pas été saisie de ses biens.

Après la paix d'Amiens, un comte de Bruce, revenant d'émigration, entre dans cette famille par alliance matrimoniale. C'est Charles-Hector ( 2 ), comte de Bruce, issue d'une famille descendant des rois d'Écosse qui avait accompagnée en France le Stuart Jacques II d'Angleterre.

Militaire également, il participe comme colonel, au sein de l'armée napoléonienne, aux guerres de l'Empire et décède le 7 février 1866, à 94 ans.

C'est ainsi qu'un descendant des Rois d’Écosse devint un seigneur ardennais. Ces descendants restèrent installés en ce château d'Harzillemont. 

 

( 1 )La famille de Bruce, initialement de Bruis puis de Brus, est une importante famille normande qui trouve son origine à Brix (jadis Bruis, 1042, 1198 et 1280), au sud de Cherbourg. Une branche s'installa d'abord en Angleterre au XIe siècle, avant de s'implanter solidement en Écosse à partir de la première moitié du XIIe siècle, y formant ainsi l'un des plus puissants clans du pays


( 2) Charles Hector , Comte de Bruce :
.Né le 1er août 1772 - Château de Montbrard, Avrigny, Saint-Gervais-les-Trois-Clochers (86)
Décédé le 7 février 1866 - Château d'Harzillemont, Hagnicourt (08), à l'âge de 93 ans
Page du comte de Provence (Louis XVIII), Propriétaire, colonel de cavalerie .
Son père était , capitaine des mousquetaires du Roi .
Son fils Prosper de Bruce, Comte de Bruce , se maria à Hagnicourt (08) avec Elisa Victoire ROUSSEAU de RIMOGNE .

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article