Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires ardennaises

L'histoire se répète , les historiens aussi !

Pierre Armand Cattier : Sculpteur renommé ,a réalisé la Porte du Chemin de Fer de l'enceinte d'Anvers .

Pierre-Armand Cattier, fils d’un ouvrier du textile est né le 20 février 1830 à Charleville (France) et mort le 5 juin 1892 à Ixelles  (Bel).
 En 1840, sa famille s’installe à Bruxelles, capitale d'un nouvel état créé dix ans plus tôt = la Belgique .
 Il y suit les cours de l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles .


En 1863, il obtient une mention honorable au Salon de Paris. En 1867, il expose au salon de Paris le modèle en plâtre de la statue de Boduognat, roi des Nerviens (1 ), prévue pour la décoration de l'une des portes de la Ligne de défense d'Anvers .


 Il demande à être naturalisé belge en décembre 1868 et obtient satisfaction .
À la fin des années 1860, il commence une série d'œuvres  concernant, John Cockerill ( 2 ), dont le rôle a été déterminant pour l’industrie de la région de Liège.
En 1872, un  Monument de John Cockerill est érigé sur la place du Luxembourg, devant la gare de Bruxelles-Luxembourg, première gare construite à Bruxelles .


Les ateliers Cockerill ont fourni les premiers rails, matériels ferroviaires et locomotives de Belgique.
Ses monuments sont empreints de réalisme, et marqués par l’évolution sociale en cours. Leurs conceptions reflètent un ordre social et culturel strictement hiérarchisé, avec d'une part l’industriel au sommet et, d'autre part, la masse laborieuse des travailleurs à ses pieds. La dureté des conditions de vie des travailleurs au 19e siècle n'est pas mise en avant. Par contre, Armand Cattier réalise des figures d'ouvriers, en tenue de travail, saisis avec un certain naturel
. À cette époque, du fait de la croissance et de l'industrialisation de la Belgique, un homme sur trois, parmi les actifs, travaille dans l'industrie, premier secteur d'emploi, pour un sur quatre en France .

 


Statue du Boduognat (1866)/ Porte du Chemin de Fer de l'enceinte d'Anvers :


(1 ) Boduognat chef des Nerviens, ne nous est connu que par la sanglante  bataille livrée aux Romains, l’an 57 avant Jésus-Christ, sur les bords de la Sambre.

Au lieu de se laisser décourager par la soumission successive de leurs alliés, les Nerviens, bravant les menaces de César, avaient fièrement déclaré que jamais le conquérant romain ne verrait le visage d’un député de leur nation. Après avoir conduit les femmes, les vieillards et les enfants dans un lieu sûr, entouré de marais et de bois, tous les hommes en état de porter les armes s’étaient réunis sur la rive droite de la Sambre.

( 2 )John Cockerill  né au Royaume-Uni, 3 août 1790 -  décédé Varsovie, 19 juin 1840), est un industriel belgo - britannique .Il joua un rôle déterminant dans la mécanisation de l'industrie lainière textile européenne, qui était en retard par rapport à la même industrie en Angleterre. John Cockerill fonda la société Cockerill, à l'origine d'un groupe sidérurgique européen, Cockerill-Sambre, qui fait désormais partie du groupe ArcelorMittal.
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article