Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires ardennaises

L'histoire se répète , les historiens aussi !

Château de Lametz : naissance d'une idylle princière Monégasque

Le château de Lametz est un manoir qui peut être classé entre château et une ferme . L'édifice actuel est différent du site actuel .Il n'en reste qu'une partie sur un terrain d'un hectar et demi .La construction date de la fin du XVIe siècle , par Pierre Dubois d'Ecordal.
Durant un siècle , cette seigneurie passe de famille en famille .


Antoine Rouyer , l'achète en 1803 .C'est un militaire ayant combattu à Valmy lors de la révolution française .Ce militaire a épousé Françoise Henriette Legras de Vaubercey.
Il était administrateur de St Cyr .
Il vit dans ce domaine avec son épouse  et les enfants .

Dont Caroline Gibert de Lametz.

Ainsi naquit une idylle princière monégasque .
 Dans ce chateau ardennais , Flrorestan Grimaldi  ( héritier du Rocher Monégasque ) s'éprend de Caroline .Lui a 29 ans , elle  21 .
Les deux jeunes gens se marient à Paris, le 27 novembre 1816 . Ils vivent en partie en ce domaine de Lametz, mais aussi à Paris. En 1841, Florestan devient prince de Monaco. Caroline, nouvelle princesse de Monaco, exerce dès lors une grande influence dans la gouvernance de la principauté et en redresse les comptes.


Caroline Gibert , princesse de Monaco :


Caroline Gibert de Lametz, naquit le 18 juillet 1793 et mourut le 23 novembre 1879 à Monaco. Née dans la grande bourgeoisie champenoise, elle était la fille de Charles-Thomas Gibert, homme de loi, et de Françoise Henriette Legras de Vaubercey (1766-1842). Elle devint princesse consort de Monaco, étant l'épouse du prince Florestan Ier .Elle passa une partie de son jeunesse au chateau de Lametz .Dans la pratique , elle dirigeait le Rocher .En effet , le prince n'était pas prêt à assurer la succession  de son frère Honoré V . Son époux (Florestant Grimaldi ) était acteur au théâtre de l’Ambigu-Comique et vivait confortablement à Paris, dans l’hôtel de Créqui qu’il avait acheté et restauré . Elle réussit à rétablir les finances des Grimaldi puis à alléger la situation économique difficile née de la nouvelle position de Monaco sous protectorat du Royaume de Sardaigne plutôt que de la France.


Florestan Ier de Monaco :


Il est né le 10 octobre 1785 à Paris et mort le 20 juin 1856 .C' est le second fils du prince Honoré IV. Il devient prince souverain de Monaco le 2 octobre 1841, au décès de son frère aîné, Honoré V.
Il épouse en 1816 une jeune fille de la bourgeoisie champenoise, Caroline Gibert contre l'avis de ses parents. Ils eurent deux enfants :
le prince Charles (1818-1889)
la princesse Florestine (1833-1897).
Florestan n’a jamais été préparé à assumer le rôle de prince de Monaco. Il a été acteur au théâtre de l’Ambigu-Comique et vivait confortablement à Paris .Il interrompit sa carrière pour succéder à son frère .
Le pouvoir réel résida entre les mains de son épouse la princesse Caroline. 
Le couple princier a également tenté de répondre aux demandes locales pour plus de démocratie. Il a proposé deux constitutions à la population, mais elles ont été rejetées, particulièrement par les habitants de Menton. Quand ils constatèrent que leurs efforts étaient voués à l'échec, Florestan et Caroline abandonnèrent le pouvoir à leur fils Charles,

 

Un autre article :

Une princesse de Monaco d'origine ardennaise (mère)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Excellent
H
Excellent
M
Je vous remercie pour ce commentaire sympa ! L'auteur .