Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires ardennaises

L'histoire se répète , les historiens aussi !

Grotte de Nichet

La grotte de Nichet est un site situé dans la commune de Fromelennes . Elle fait partie d'un ensemble de grottes, comme les grottes de Han et de Dinant, constituées au devonien dans les calcaires givétiens.


L’essentiel du territoire des Ardennes est alors recouvert par une mer peu profonde, peu agitée, permettant aux sédiments de s'accumuler.
Il est possible que la grotte soit le résultat d'une différence d'inclinaisons entre bancs calcaires qui se sont enchevêtrés, à la suite de soulèvements. Puis de la dissolution du carbonate de calcium dans les eaux acides. Le calcaire givétien est riche en carbonate de calcium et l'action des eaux acides a créé un régime karstique.
 Les différents restes d'animaux ayant ete trouvés dans la grotte : ours brun, daim, chamois, bouquetin, castor, hyène, cerf, coq des bruyères, chocard alpin, râle des genêts, faisan, etc


 Les corps des deux individus adultes et d'un fœtus, de l'époque mérovingienne, trouvés dans une salle.Le 11 novembre 1995, les fouilles des alentours ont permis la découverte d'une tombe commune de l'âge du bronze contenant les squelettes de 17 individus dans une cavité proche, de taille réduite, appelée Nichet-2
Le squelette d'un homme retrouvé lors des aménagements serait celui d'un homme caché dans la caverne afin d'échapper aux poursuites judiciaires et qui y serait mort de faim et de froid au cours du xviie ou xviiie siècle. Un procès-verbal datant d'avril 1772 relate  la découverte d'un cadavre dans la grotte, la venue sur place du procureur du roi, accompagné d'un greffier, du mayeur et de quelques habitants.  Il s'agirait d'un habitant de Givet, recherché, qui avait encore été vu rodant dans les alentours l'année précédente.
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article