Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires ardennaises

L'histoire se répète , les historiens aussi !

D'où vient l'expression " Le sanglier des Ardennes "

"Le Sanglier des Ardennes", c'est le surnom donné à Ambiorix, jeune chef gaulois ayant mené une résistance héroïque contre l'envahisseur romain, au cœur des massifs forestiers ardennais .
Ambiorix est un chef des Éburons, un peuple gaulois installé dans le nord de la Gaule . Il a été un des adversaires les plus redoutables et acharnés de Jules César. Il fait figure de héro national en Belgique comme l'est Vercingétorix en France.

Selon César, les Éburons sont établis « entre la Meuse et le Rhin »  ainsi que dans l'Ardenne . Ils parlent une langue celtique.

Depuis 57 av. J.-C., la région du nord de la Gaule est contrôlée par l'armée romaine. Mais en 54 César ordonne de tuer Dumnorix un chef gaulois du peuple des Éduens, qui s'était soulevé contre l'occupant romain.. La récolte précédente ayant été peu abondante et le ravitaillement  des populations très mauvais  ,les Éburons,  les Atuatuques et les Nerviens se soulèvent contre l'occupant romain.

En 54 av. J.-C., Ambiorix bat plusieurs lieutenants de César . Puis il attaque le général Quintus Ciceron, frère de l'orateur Cicéron ; qui parvient à résister jusqu'à l'arrivée de César et de ses troupes.

Battu par César lui-même en 54, Ambiorix parvient à fuir. Les Romains ravagent le pays de Éburons et les habitants considérés comme un butin de guerre sont vendus comme esclaves.

Ambiorix se cache parvient à échapper aux troupes de César qui le traquent. Il mène une guérilla dans les massifs forestiers du massif des Ardennes. Puis il disparaît.Il sera surnommé "Le sanglier des Ardennes" .
 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article