Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Marc M

Raphaël Diligent est un artiste français qui fut à la fois sculpteur, peintre, illustrateur et occasionnellement acteur de cinéma.


Il est né le 17 mai 1884 à Flize  et mort le 11 juillet 1964 à Paris 14e.

Sculpteur, il fut l’élève d’Auguste Rodin . On lui doit notamment un buste de Camille Claudel, une terre cuite représentant Mirabeau4, un Saint Joseph, ainsi que de nombreuses sculptures animalières.

Il vécut avec la journaliste, femme de lettres et militante socialiste Fanny Clar (1875-1944), dont il illustra plusieurs ouvrages (Les mains enchantées, 1924 ; Vitivit et sa nichée, 1931 ; Nous allons jouer, 1935 ; Dix-sept et un, 1938).

Installé à Orgerus (Yvelines), ville dont il fut conseiller municipal de 1935 à 19455, il se rendait souvent à Nevers où il avait des attaches. Il fut amené ainsi à illustrer Des vertes et des pas mûres de J.-H. Gromolard (Fortin, 1938), Deux contes de Claude Tillier (Chassaing, 1949) et Mes chiens d’André Taminau (Chassaing, 1955).

Comme acteur, il a joué sous le nom de Rafa Diligent dans deux films de Jean Vigo, Zéro de conduite (1933) et L’Atalante (1934) où il incarne Raspoutine, le trimardeur.

 


L'Atalante :

Le marinier Jean a épousé Juliette, une fille de paysans de l'Oise. Ils vont vivre a bord de leur péniche "L'Atalante" des moments de bonheur et des moments de tristesse. L'équipage se compose d'un mousse et du père Jules, inénarrable personnage qui vit au milieu de ses chats. Mais Juliette, après la rencontre au bal musette d'un jeune camelot, quitte le navire. A bord de "L'Atalante" c'est la consternation jusqu'au moment où Jules s'en mêle. Dernier et unique long métrage de Jean Vigo qui mourut quelques jours après la réalisation du film qu'il ne vit jamais.

Zéro de conduite :


C'est la rentrée des classes. La vie s'organise dans le pensionnat, rythmée par les chahuts et les punitions. Un soir, les élèves Caussat, Colin et Bruel organisent une révolte dans leur dortoir. Ils entraînent avec eux Tabard, qui a des ennuis avec son professeur de sciences. Le jour de la fête du collège, les mutins ligotent un surveillant et se réfugient sur le toit de l'établissement où ils hissent un drapeau noir.
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article