Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires ardennaises

L'histoire se répète , les historiens aussi !

Agnès Nanquette : Peintre, écrivaine ,1ère épouse , de Bernard Buffet

Agnès Nanquette est la fille du brasseur Jacques Nanquette et d’Eugénie Séjournet

Elle est née le 24 décembre 1923 à Fumay, ville qu’elle ne quittera que pour suivre ses études aux Beaux-Arts de Paris. Cousine du célèbre comédien Louis Jouvet, Agnès fait la connaissance de l’artiste peintre Bernard Buffet. «  Pour les deux artistes commence alors une période riche en productions picturales  », explique Michel Henrot, archiviste à l’origine de ces recherches sur l’artiste....

 Son père, Jacques Nanquette était brasseur.Elle était une cousine de l’acteur Louis Jouvet.
Après une enfance sans histoire, elle gagne Paris où elle entreprend des études aux Beaux-Arts.

Elle y rencontre Bernard Buffet qu’elle épouse à Paris en 1948 ; mais le divorce est prononcé dès 1949. Elle évoquera les années passées en compagnie de Bernard Buffet dans des articles parus dans la presse à sensation.

Elle poursuit alors seule sa carrière de peintre, et rencontre un succès certain ; elle réalise de nombreux décors pour pièces de théâtre, auprès des metteurs en scène de l’époque.

Parallèlement à son œuvre picturale, elle embrasse une carrière littéraire avec la publication chez Gallimard en 1959 de son premier roman "J’irai aimer ailleurs", largement inspiré de sa jeunesse et de ses expériences amoureuses ; puis en 1963, De A à Z, et en 1965, Les Borgnes. 


C’est bien trop tôt, en 1976, qu’elle devait disparaître, loin de son Ardenne natale, en Provence où elle avait trouvé refuge.

Portrait de Bernard Buffet attablé en compagnie de Maurice Garnier et Agnès Nanquette, au café "Chez Constant", 20 rue de Seine, Paris 6e.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article