Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Marc M

En mars 1944, le Bunrau Central , de renseignement et d'action de Londres prend la décision d'envoyer une mission (Citronnelle )

Elle a pour but de former un maquis dans les Ardennes un maquis .Un des objectif est d'aider  le franchissement de la Meuse aux  alliées.
Le parachutage aura lieu le 12 avril sur un terrain proche de Mourmelon. Son chef est le commandant Paris de la Bollardière, dit Prisme (bléssé à Bir Hakeim).En 1944, il se porte
volontaire, pour être parachuté en France et y prendre le commandement d’un maquis des Ardennes .


Il était accompagné du lieutenant américain Layton, dit Victor, chargé des questions d’armement, et de l’aspirant Gérard Brault, dit Pierre. Ce dernier est condamné à mort par les Allemands. était parvenu . Il s’est porté volontaire pour le maquis ardennais. Il
était spécialiste radio et avait été auparavant un des radios de Jean Moulin.
La mission Citronnelle s’installera dès le 20 avril non loin de Renwez.
Les chefs de secteur de la Résistance lui envoient rapidement de tout le département, les premiers contingents, dont de nombreux douaniers.
Début juin,  le maquis  compte plus de cent volontaires vivant en forêt avec les problèmes de vie matérielle (nourriture,camouflage, sécurité du site) que l’on imagine, en plus de ceux des missions de guerre qui leur sont confiées.

Le logement se fait par groupes de six sous des toiles de parachutes.
Le maquis est  installé aux Les Hauts Buttés, près du ruisseau des Manises, entre la Petite Commune et la route de Revin.
Le maquis prend alors le nom de guerre de son chef et la dénomination Citronnelle disparaît. On ne parlera plus que du maquis Prisme.
Il dispose de deux terrains de parachutage. Le premier, appelé Bohémien, est situé près des Hauts Buttés. Il avait déjà été utilisé dès septembre 1943, pour une première opération au bénéfice de la résistance ardennaise.
Le second est Astrologie, établi sur un plateau non loin de la Croix Scaille, près des vieux Moulins de Thilay.
Le maquis vit âprement, mais vaillamment. Ainsi une mission importante a été remplie en maintenant en alerte et en retenant pendant plus de quatre mois d’importantes forces allemandes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article