Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires ardennaises

L'histoire se répète , les historiens aussi !

François Clément Sauvage ,Directeur de la compagnie des Chemin de Fer de l'Est , géologue .Le nom figure sur la Tour Eiffel

Né à Sedan le 4 avril 1814, mort le 11 novembre 1872 . 
Après Polytechnique , il a été chargé du service ordinaire des Mines, à Mézières, de 1836 à 1846 .


Il intègre les chemins de fer, en 1846. Il se fait remarquer par des travaux géologiques ,  du département des Ardennes, ( avec M. Buvignier) .il fit de même pour la Marne. Il avait donné au laboratoire de Mézières une activité exceptionnelle. En outre, de divers voyages à l'étranger, en Espagne et en Grèce, il avait rapporté des Mémoires de Géologie fort importants. 
En 1848, les ouvriers mineurs du Creusot s'étaient mis en grève. Le Ministre des Travaux publics envoya comme Commissaire spécial, pour rétablir l'ordre, Sauvage, qui venait à peine de quitter le Service ordinaire de Mézières et était alors Ingénieur en chef du matériel de la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon.Il sut gérer la situation ce qui permit la reprise  du travail. Des concessions , qu'il sut obtenir de la Direction de l'établissement, firent tout rentrer dans l'ordre . François Clément Sauvage pouvait repartir , après avoir conquis la confiance respectueuse des ouvriers et l'estime de sa Direction.

Lorsque Sauvage quitta le service des mines pour commencer sa brillante carrière dans les chemins de fer, ce fut tout d'abord pour construire une section de la ligne de Metz à Sarrebrûck.

En 1847, Ingénieur en chef du matériel de la Compagnie de Paris à Lyon 
En 1852, Ingénieur en chef du matériel et de la traction de la Compagnie de l'Est dont il prenait la direction en 1861 pour la garder jusqu'à sa mort en 1872.

 Sauvage fut nommé Ingénieur en chef des Mines à 34 ans, bien qu'il ne fût Ingénieur ordinaire de première classe que depuis quelques mois.

En 1856 , il fut mis à contribution pour établir un plan de construction ferroviaire avec les principaux financiers de France, d'Angleterre, de Hollande et de Russie.
 Il fut chargé d'étudier et de discuter les conditions de la concession d'un réseau de 4000 kilomètres traçant deux immenses diagonales à travers la Russie:
- de la mer Noire à la mer Baltique
- et de la Vistule au Volga et à Saint-Pétersbourg.
 Ce projet ne fut réalisé qu'à moitié .

La partie capitale de l'oeuvre de Sauvage dans les chemins de fer est sa direction de la Compagnie de l'Est.
 La prospérité de la Société, qu'il avait prise dans une situation assez précaire, ne fit que croître jusqu'au moment où les revers de 1870-1871 (guerre) vinrent la frapper plus que toute autre. L'influence de la Compagnie s'étendait directement hors de France :
 - des lignes belges 
- du Luxembourg
- une grande partie du trafic d'Anvers vers la Suisse et l'Italie, trafic qu'elle attirait sur la rive gauche du Rhin; 

Selon lui ,la justice commande aussi parfois une grande sévérité envers les auteurs des fautes graves et bien prouvées .Il avait la réputation d'être rigoureux quand il le fallait,  être indulgent pour les infractions légères ou justifiées par quelque motif plausible.....

Nommé député à l'Assemblée nationale le 21e sur 43 à Paris, avec une majorité de 102.690 voix, aux élections du 8 février 1871, il siége à la Chambre au centre gauche jusqu'à sa mort en 1872.
Il fait partie des soixante-douze savants dont le nom est inscrit sur la Tour Eiffel.

Les 72 noms figurent , en regardant de face , à l'extérieur ,sur le fronton au niveau 1er étage

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article