Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires ardennaises

L'histoire se répète , les historiens aussi !

Le trésor de Rethel

Le trèsor de Rethel  est un ensemble d' orfévrerie  gallo-romaine, découvert fortuitement à Rethel . Il est  conservé au musée d'archéologie de ST Germain en Laye .

C'est fortuitement, le 5-10-1980 , qu'il a été découvert dans un champ au lieu-dit « Le Moulinet », sur la commune de Rethel. Il était rassemblé dans un grand chaudron de bronze très détérioré, et des traces de tissus montraient que les différents éléments avaient été emballés. Il s'agit sans doute, comme d'autres dépôts du nord-est de la Gaule , des biens précieux d'un riche particulier menacé par les incursions germaniques  vers 270 à 280 de notre ère. Le propriétaire n'ayant pas pu récupérer les objets qu'il avait enfouis, deux des plats portent un graffiti au nom de Sylvestre .

Le trésor se compose de 16 pièces d'argenterie pour un poids total de 16 kilos. On y trouve de la vaisselle de table, deux miroirs à poignée ouvragés, deux grandes coquilles sans doute destinées aux ablutions, l'une portant un décor montrant la déesse gauloise Epona , un grand plat ovale décoré de scène de chasse et d'animaux, un petit bateau dont la destination, bougeoir ou pièce votive, n'est pas clarifiée, un gobelet et deux bracelets en or.

Cet ensemble  gallo-romaine est assez similaire à d'autres trouvés dans le Nord-Est de la Gaule et semble être de fabrication locale. Il est intéressant par ses décorations réalisées en utilisant le procédé de nielle .

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article