Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires ardennaises

L'histoire se répète , les historiens aussi !

Origines du boudin blanc :Merci Richelieu !!!!


En 1626, le cardinal de Richelieu interdit tout duel. Ce qui contraignit le sieur Jacques-Augustin-Henri Chamarande, officier du roi, qui s'était laissé aller à ce penchant, à se cacher dans Rethel pour éviter d'être arrêté. Pour vivre, il ouvrit une charcuterie et y proposa un boudin blanc, si original, qu'il prit le nom de sa ville d'accueil.


Il avait utilisé uniquement pour sa recette un ingrédient présent dans tout le rethélois : la viande de porc. Son succès fut tel qu'il apporta à la ville grande renommée. Ce boudin blanc de Rethel fut longtemps servi aux tables des gens aisés et même à la cour d’Angleterre.
C'est le seul boudin blanc figurant dans la carte des spécialités culinaires françaises établie par Alain Bourguignon dans l'entre-deux-guerres. Il est recensé également par Curnonsky et Croze dans leur Trésor gastronomique de France, qui se veut à la même époque le répertoire complet des spécialités gourmandes des provinces françaises.
Jusqu'en 1939 , les descendants de Jacques - Augustin ( Alice Chamarande) tiendront une charcuterie à Rethel pour y vendre ce fameux boudin .


Après avoir bénéficie d'un label rouge, il est depuis 2001 sous le couvert d'une indication géographique protégée (IGP) qui garantit aux consommateurs sa provenance et certifie qu’il s'agit bien d'un produit traditionnel de Rethel .
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article