Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Léon Winand , 13 éme du Tour de France 1906

Léon Winand , né à Monthermé (08) le 15-06-1886 , a été coureur cycliste professionnel (1906-1907-1908 ).Il termina 13 éme du Tour de France 1906 .

Il s'agissait de la 4 eme fois que cette course était organisée .Ce sera le 1er passage dans le massif central .

Le départ du Tour a lieu au Vélodrome Buffalo et l'arrivée finale au Parc des Princes.

Le Ballon d'Alsace, qui avait été le premier véritable col franchi de l'histoire du Tour de France l'année précédente, est de nouveau au programme .

 Tout comme l'année précédente, c'est Pottier qui le grimpe en tête. Il remporte également l'étape avec plus de trois quarts d'heure d'avance sur le reste des coureurs. Pottier s'impose également lors de la quatrième étape. Dans la cinquième étape, il se retrouve seul en tête avec une heure d'avance à la mi-course. Il décide de s'arrêter, entre dans un bar, commande une bouteille de vin, et la boit presque entièrement. Lorsqu'il voit passer ses poursuivants une heure après, Pottier remonte sur son vélo, les rejoint et remporte l'étape.

 Le vainqueur du Tour de France 1905, Louis Trousselier, qui a eu une mauvaise première moitié de Tour, est loin derrière avec de nombreux points de retard. Cependant, il retrouve la forme dans la deuxième moitié de la course et remporte les 7e, 9e, 10e et 11e étapes, et se replace pour la bataille de la deuxième place. Georges Passerieu propriétaire de la deuxième place, défend sa position en remportant la 12e étape. Dans la dernière étape, Pottier conclut son succès au classement final en gagnant l'étape, après avoir battu au sprint son dauphin Georges Passerieu.

Sur 100 coureur au départ , seulement 14 termineront l'épreuve , dont Léon Winand !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Marc M

Généalogiste amateur et passionné d'histoire de mon département , les Ardennes . Histoire souvent méconnue !!!
Voir le profil de Marc M sur le portail Overblog

Commenter cet article