Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Victor Droguest : le roi des contrebandiers

Victor Droguest est né dans un petit village de l'Ardenne françaisele 6-9-1880 . Région frontalière où, à la fin du siècle dernier, se pratiquait une contrebande ancestrale et artisanale.Il vivait dans une cabane sur les hauteurs de Braux .

Surnommé le «roi des contrebandiers» ardennais, Victor Droguest a marqué la première moitié du XXe siècle dans les Ardennes française et belges.

Chef de bande ou fraudeur individuel, il se fit, pendant la guerre de 14, passeur d'hommes et quelque peu agent de renseignements.

Il avait élevé le braconnage au rang de légende au point que 2 bandes déssinées lui seront consacrées .

C'est dire que, poursuivi sans cesse par les douaniers et les gendarmes de trois pays, le hors-la-loi passa la majeur partie de ses jours dans la forêt, s'y cachant parfois deux ans sans revoir son village, réfugié dans une hutte de bûcheron ou dans une grotte, se nourrissant des produits de sa chasse et de sa cueillette d'herbes et de fruits sauvages.

Anecdote :

"Un jour, le Père Brunet, garagiste à Nouzon(ville), prend à bord de son automobile son ami Victor Droguest qui marchait sous une pluie diluvienne. « T’es fou de sortir par un temps pareil ! », lui dit-il. Réponse du passager trempé jusqu’aux os : « J’ai promis un lièvre à Monsieur le Préfet. Regarde comme il est beau ! »

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Marc M

Généalogiste amateur et passionné d'histoire de mon département , les Ardennes . Histoire souvent méconnue !!!
Voir le profil de Marc M sur le portail Overblog

Commenter cet article