Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Grand Marionnettiste

Le Grand Marionnettiste est une horloge monumentale située en façade de l'immeuble jouxtant l'Institut international de la Marionnette.
 Cette façade est en fait la partie arrière du musée de l'Ardenne dont l'accès principal se trouve place Ducale. 
. Cette création a été possible - entre autres - grâce à des donateurs ,738 au total, qui ont réuni 600.000 francs de l'époque (le projet global a coûté près de 3 millions de francs)
Vous pouvez ainsi assister à la légende des quatre fils Aymon et du cheval Bayard.
Il est possible de voir les différents tableaux de la légende et le remarquable mécanisme.un petit théâtre laisse apparaître des mains censées animer les marionnettes.

Une installation sonore vous permet d’entendre parfaitement la voix du récitant lors de l’animation des personnages.
Créée en 1991, l'oeuvre de Jacques Monestier comprend non seulement l'horloge mais également un personnage en laiton de 10 mètres de haut qui marque les heures de 10h à 21h, tous les jours. 
Il présente alors une des 12 saynètes de la légende des quatre fils Aymon (une chanson de geste d'origine mérovingienne). Le samedi, à 21h15, pendant 40 minutes, on peut assister à l'enchaînement des 12 tableaux. Vous pouvez admirer le mécanisme de l'intérieur du musée de l'Ardenne.
 
 Le mot « marionnette » vient du mot « Marie », du temps où on avait pris le parti de façonner des figurines pour illustrer la vie du Christ.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Marc M

Généalogiste amateur et passionné d'histoire de mon département , les Ardennes . Histoire souvent méconnue !!!
Voir le profil de Marc M sur le portail Overblog

Commenter cet article