Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jean Mabillon :moine de notoriété internationale et protégé de Colbert

Jean Mabillon : moine et historien (1632-1707), bénédictin et mauriste fut l’un des fondateurs de la science historique française. Soucieux d’une juste transmission du savoir historique entre Moyen Âge et modernité, il nous a laissé une méthode et l’image du modèle de "l’homme docte". Protégé de Colbert, il fut le premier de sa congrégation, à faire son entrée dans la toute jeune académie royale des inscriptions et belles lettres, en 1701 et à y introduire l’érudition historique.

Le nom de Dom Mabillon (1632-1707) reste attaché à celui de l'Eglise de Saint-Germain-des-Prés où le moine passa cinquante années de sa vie. Ce bénédictin de la Congrégation de Saint-Maur, érigée en 1621, fut désigné par Louis XIV, en 1701, comme "membre honoraire" , la catégorie la plus élevée, de l'Académie royale des inscriptions et belles-lettres, en raison, à l'époque de sa notoriété internationale.

 

Très jeune, issu d'une famille modeste des Ardennes, il fit sa profession de foi à l'abbaye bénédictine de Reims en 1654 puis fut envoyé dans diverses abbayes où ses supérieurs décelèrent rapidement ses talents pour l'érudition. C'est à partir de 1664 qu'il fut accueilli à l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés. Son œuvre la plus connue est le Re Diplomatica (1681). Il y décrit des règles pour énoncer l'authenticité et l'origine d'une charte ou d'un diplôme. Il date les documents selon une méthode qu'il met au point et fonde ainsi la science "diplomatique". Encore aujourd'hui, son nom s'impose internationalement aux chercheurs en histoire.

 

Son œuvre historique est également inséparable de son appartenance à la Congrégation de Saint-Maur qui défendait l'idée d'un retour à la pureté de la règle édictée par Saint Benoît, au VIe siècle. A la mort de Mabillon, la congrégation comptait 2200 religieux, répartis en 193 "maisons". Il travailla selon l'usage, mais selon un esprit critique personnel, à l'édition des documents relatifs à l'histoire des saints de son ordre.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Marc M

Généalogiste amateur et passionné d'histoire de mon département , les Ardennes . Histoire souvent méconnue !!!
Voir le profil de Marc M sur le portail Overblog

Commenter cet article