Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Place Ducale

C'est par un décret du 23 avril 1608 que Charles de Gonzague donna son nom à la ville qu'il avait décidé de fonder sur sa petite principauté d'Arches, en bordure de Meuse.

 Pour réussir son entreprise et attirer une population nouvelle, il fit déclarer la ville terre d'asile en 1620. Le terrain est donné, à charge pour le bénéficiaire d'élever sa maison suivant les règles prescrites et dans un délai fixé.

Voulant faire de sa ville un pôle économique, en accord avec le Roi, il accorda aux entrepreneurs, manufacturiers, commerçants, artisans et ouvriers des avantages matériels et fiscaux. La dimension religieuse ne fut pas oubliée et Charles de Gonzague eut souci d'installer dans sa nouvelle cité les ordres religieux les plus importants de son époque : Jésuites, Capucins et Carmélites.

 Cette stratégie fut une réussite et très vite Charleville vit sa population augmenter au détriment de la ville voisine de Mézières.

Cette politique de droit d'asile n'échappa pas aux critiques de l'époque, ainsi François Ogier n'hésita pas à écrire : "On peut dire de cette place que c'est le commencement d'une ville, (...) et c'est un dessein qui a eu le même succès que toutes les autres entreprises de M. de Nevers. En un mot, c'est une belle apparence et une belle montre, où la pauvreté et la misère sont logées magnifiquement ".

Mais elle fut aussi l'objet de l'admiration de certains, dont le chevalier de Quincy qui déclara

"Charleville est un paradis".

La place Ducale est la place principale de Charleville-Mézières. Construite en 1606 par Clément Métezeau, elle est aussi la sœur jumelle de la place des Vosges à Paris.

C'est grâce à l'effort financier de Charles de Gonzague, neveu d'Henri IV, duc de Nevers et du duc de Rethel, gouverneur de la Champagne, que la place a vu le jour.

 La place Ducale est un rectangle de 127 mètres de long et large de 90 mètres, doté de 27 pavillons de style Henri IV ou Louis XIII obéissant à la règle de 4 : 4 travées, 4 baies à chaque étage, 4 lucarnes et 4 oculi sur le toit.

 Initialement pavée, elle est ensuite longtemps recouverte par du goudron pour être repavée en 1999. L'élément central a également souvent été modifié : une fontaine jusqu'en 1899 qui laisse sa place à une statue représentant Charles de Gonzague. La place est classée monument historique en 19361..

Soeur de la place des Vosges

La similitude des deux places vient du fait que leurs architectes étaient frères : Louis Métezeau en 1607 pour Paris et Clément Métezeau en 1606. La principale différence des deux places vient du fait que la place de Charleville ne possède aucun terre-plein central. La place Ducale est totalement minéralisée, contrairement à la place des Vosges.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Marc M

Généalogiste amateur et passionné d'histoire de mon département , les Ardennes . Histoire souvent méconnue !!!
Voir le profil de Marc M sur le portail Overblog

Commenter cet article