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Edouard Piette : Célèbre préhistorien

Édouard Piette est un archéologue et préhistorien français, né le 11 mars 1827 à Aubigny-les-Pothées  et mort le 5 juin 1906 à Rumigny .


Avocat de formation, il n’arrêta jamais sa profession d'homme de loi.
Il dédie son temps libre à la géologie, et c'est à travers cette approche qu'il découvre l'archéologie de la préhistoire. Adhérent de la Société géologique de France dans le bulletin de laquelle il publia dès 1855 des notes sur les fossiles de sa région, il fouilla des nécropoles gauloises et mérovingiennes de la région de Craonne.

En raison de problèmes de santé, il se voit prescrire en 1871 une cure aux eaux sulfureuses de Bagnères-de-Luchon, ce qui le conduit à s'intéresser à la Préhistoire pyrénéenne.

En premier lieu, il finance et dirige les fouilles à la grotte de l'éléphant à Gourdan (Haute-Garonne) de 1871 à 1875, à la grotte d'Espalungue à Saint-Michel d'Arudy (Pyrénées-Atlantiques) de 1873 à 1874, mais aussi celle de Lortet (Hautes-Pyrénées). Lors de la construction de la gare d'Eauze en 1880, il sauve plusieurs inscriptions lapidaires gallo-romaines provenant de l'antique cité d'Elusa.

Il poursuit par la grotte du Mas-d'Azil en Ariège de 1880 à 1890 où il met au jour une sculpture de tête de cheval magdalénienne ; enfin, il fouille la grotte du Pape à Brassempouy (Landes) de 1894 à 1897, où il découvre notamment la statuette féminine de la Dame de Brassempouy.

Il explora également des tumulus du premier âge du fer, en compagnie de Julien Sacaze, dans la région de Lannemezan, de Lourdes et de Tarbes.

Contrairement à de nombreux fouilleurs de cette période, il appliqua à ses recherches une méthodologie relativement rigoureuse et refusa toujours de vendre ses découvertes pour en tirer un bénéfice financier.

Il avait un cabinet de travail dans l'aile sud du château de La Cour des Prés à Rumigny, une propriété acquise par son grand-père. Il avait réuni dans cette demeure familiale une riche collection résultant de ses fouilles et il y invita dès septembre 1897 le jeune séminariste Henri Breuil. C'est dans cette demeure qu'il décéda.
Ses collections
Il fit don de sa collection au musée des Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye en 1902, à la condition que ses découvertes soient exposées suivant ses directives. Cette collection comprend notamment la célèbre Dame de Brassempouy, la statuette féminine gravettienne en stéatite dite « le Polichinelle » et de nombreuses œuvres magdaléniennes sculptées en os ou en bois de cervidé. Sa collection est aujourd'hui exposée dans la salle Piette.

Il fit dessiner certaines œuvres d'art de sa collection par Henri Breuil. Une amitié parfois orageuse naquit entre les deux hommes.

Les aléas de l'histoire retardèrent la réalisation de la salle spécialement aménagée selon les vœux de Piette pour présenter ses collections. Mort peu de temps après sa donation, c'est son disciple Henri Breuil qui eût cette tâche qu'il ne termina que vers 1960. La salle ouvrit donc mais resta alors, pour des raisons techniques, seulement ouverte aux spécialistes. Entièrement restaurée, elle est dorénavant accessible au public par petits groupes depuis le 29 novembre 2008. Jusqu'à cette date, seul un moulage de la Dame de Brassempouy était présenté au public dans les collections permanentes
Piette fut l'auteur de nombreuses tentatives de classifications chronologiques de ses objets d'art paléolithiques, basées sur la comparaison des éléments artistiques, mais l'inégalité de répartition des œuvres artistiques et la complexité des subdivisions ont fait que toutes ont été en pratique abandonnées.

Il est l’inventeur de l'Azilien, culture épipaléolithique succédant au Magdalénien qu'il a identifiée au Mas d'Azil.

Il est le premier à s'être intéressé à la signification des « Vénus stéatopyges » du Gravettien.
Ses collections
Il fit don de sa collection au musée des Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye en 1902, à la condition que ses découvertes soient exposées suivant ses directives. Cette collection comprend notamment la célèbre Dame de Brassempouy, la statuette féminine gravettienne en stéatite dite « le Polichinelle » et de nombreuses œuvres magdaléniennes sculptées en os ou en bois de cervidé. Sa collection est aujourd'hui exposée dans la salle Piette.

Il fit dessiner certaines œuvres d'art de sa collection par Henri Breuil. Une amitié parfois orageuse naquit entre les deux hommes.

Les aléas de l'histoire retardèrent la réalisation de la salle spécialement aménagée selon les vœux de Piette pour présenter ses collections. Mort peu de temps après sa donation, c'est son disciple Henri Breuil qui eût cette tâche qu'il ne termina que vers 1960. La salle ouvrit donc mais resta alors, pour des raisons techniques, seulement ouverte aux spécialistes. Entièrement restaurée, elle est dorénavant accessible au public par petits groupes depuis le 29 novembre 2008. Jusqu'à cette date, seul un moulage de la Dame de Brassempouy était présenté au public dans les collections permanentes .

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À propos

Marc M

Généalogiste amateur et passionné d'histoire de mon département , les Ardennes . Histoire souvent méconnue !!!
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