Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Woinic , le plus grand sanglier du monde .

Woinic est une sculpture de sanglier géant réalisé par le sculpteur ardennais Éric Sléziak entre le et le . Il s'agit d'une œuvre monumentale, représentant un sanglier, l'emblème du département français des Ardennes, et installée sur une aire d'autoroute.

Le nom « Woinic » est la contraction des prénoms des parents du sculpteur, Woidouche et Nicole

Acheté par le conseil départemental des Ardennes pour 600 000 euros en 2008, Woinic est devenu une marque déposée par le conseil cette même année afin d'être un ambassadeur du « made in Ardennes »La structure en tige d'acier est couverte de milliers de petites plaques soudées une à une. L’œuvre mesure 8,5 m de haut, 5 m de large et 14 m de long pour un poids de 50 tonnes. Elle a nécessité 11 ans de travail !

Woinic a quitté l'atelier de Bogny-sur-Meuse de son créateur Éric Sléziak pour être implanté le à 21 h sur l'aire d'autoroute de l'A34, à 10 km au nord de Rethel et 30 km au sud de Charleville-Mézières, près du hameau de Saulces-aux-Tournelles dans la commune de Saulces-Monclin7. L'installation marquait le , journée du département des Ardennes. Cette aire baptisée « Aire des Ardennes (Woinic) » symbolise la porte d'entrée de la région naturelle des Ardennes. Elle fut ouverte le .

En 2016, le socle de Woinic connait des travaux à hauteur de 520 000 euros en raison des problèmes de répartition non homogène de son poids8. Le conseil départemental en profite le 1er avril pour plaisanter en annonçant que la sculpture allait être remplacée par « le plus gros bretzel de l'univers ». D'autre part, ces travaux sont aussi l'occasion de travaux d’aménagement de l'aire d'autoroute9. Le site rouvre enfin au public le 14 juillet.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Marc M

Généalogiste amateur et passionné d'histoire de mon département , les Ardennes . Histoire souvent méconnue !!!
Voir le profil de Marc M sur le portail Overblog

Commenter cet article