Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Raymond Sommer : double vainqueur des 24 H du Mans automobile

Raymond Sommer, surnommé le Sanglier des Ardennes, né le à Mouzon (Ardennes) et mort le à Cadours (Haute-Garonne-DCD en course), est un coureur automobile . Il a participé à plus de 166 compétitions automobiles, comptant 22 victoires et 49 podiums Raymond Sommer débute en compétition automobile en 1932 en disputant les 24 Heures du Mans qu'il remporte. Il remporte de nouveau l'épreuve l'année suivante (avec le meilleur temps au tour en course), participant à dix reprises à l'épreuve mancelle entre 1931 et 1950.

Durant la Seconde Guerre mondiale, il est très actif dans les mouvements de la résistance et recevra la croix de guerre pour ses faits d'armes.

Tout de suite après la guerre, il remporte la victoire à Saint-Cloud devant les Alfa Romeo 158 et, de 1946 à 1950, il est le seul pilote à avoir battu les Alfa Romeo 158. En 1948 durant le grand prix d'Italie, il doit abandonner à la suite de problèmes de respirations. Ce sera la dernière fois qu'Enzo Ferrari lui confiera ses voitures de pointe, ce qui entraînera ses baisses de succès. Il participe au Grand Prix du circuit du lac d'Aix les Bains en 1950 sur une Ferrari 166.Le , alors qu'il domine la finale du deuxième Grand Prix de Cadours (épreuve de formule 2) au volant d'une Cooper-JAP 1100 cm3, il est victime d'un accident mortel, éjecté de sa monoplace à la suite d'une série de tonneaux2. En hommage, une stèle monumentale, œuvre du sculpteur Lucien Pessey, lui est consacrée sur le circuit de Cadours, le 9 septembre 1951. Une copie grandeur nature de celle-ci se trouve à l'entrée du stade de Mouzon, patrie du champion, dans les Ardennes.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Marc M

Généalogiste amateur et passionné d'histoire de mon département , les Ardennes . Histoire souvent méconnue !!!
Voir le profil de Marc M sur le portail Overblog

Commenter cet article