Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Paul Bazelaire : Violoncelliste

Paul Bazelaire est un violoncelliste français né à Sedan (Ardennes) le , et mort à Paris le .

Né Paul Marie Emile Joseph Bazelaire d'un père écrivain et dans une famille de mélomanes.

À sept ans, alors élève du collège Turenne de Sedan, il commence l'étude du violoncelle grâce à Jean-Nicolas-Henri Clarinval, l'excellent directeur de la Société philharmonique de Sedan. À dix ans, il entre au conservatoire de Paris dans la classe de Jules Delsart. Âgé de onze ans seulement, il remporte un premier prix de violoncelle à l'unanimité, fait unique dans les annales du conservatoire. Il y obtient également ses premiers prix d'harmonie, de contrepoint et de fugue. Dans la classe de Xavier Leroux, il remporte le premier prix d'harmonie à 17 ans. Souhaitant poursuivre jusqu'au bout ses études de composition, il travaille le contrepoint et la fugue avec Georges Caussade et Charles Lenepveu. À 19 ans, il obtient de nouveau un premier prix de fugue et de contrepoint.

Son premier concert fut pour sa ville natale, Sedan, le 18 décembre 1897.

Il travaille l'orgue avec Louis Vierne et devient célèbre en quelques mois.

Nommé professeur au conservatoire national supérieur de Paris en 1918 à l’âge de 32 ans, il y enseigne jusqu'à l'âge de 70 ans, en [1956]. Il a ainsi l'occasion d'y être collègue de Jules Léopold Lœb, de Gérard Hekking, de Pierre Fournier, de Maurice Maréchal, d'André Navarra. Pédagogue remarquable, il s’attache passionnément à l’enseignement du violoncelle et de très nombreux élèves viennent rejoindre son école : Reine Flachot, Guy Fallot... En 1958, l’année de sa mort, il travaillait à des arrangements pour deux violoncelles et harpe pour un trio se composant de sa seconde femme, Monique Viaudey, et de ses deux sœurs.

Il était Officier de la Légion d'honneur depuis 19511 et Officer de l'Ordre du Mérite Culturel (Monaco) par Rainier III.

http://p.bazelaire.free.fr/

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Marc M

Généalogiste amateur et passionné d'histoire de mon département , les Ardennes . Histoire souvent méconnue !!!
Voir le profil de Marc M sur le portail Overblog

Commenter cet article

LMC 21/03/2017 09:37

Merci beaucoup pour le partage, encore un musicien de talent à découvrir :)

MarcM 23/03/2017 10:48

Merci pour votre compliment !