Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marcel Camus : Ardennais de naissance

Marcel Camus , ardennais de naissance :
Marcel Camus est un réalisateur français, né le 21 avril 1912 à Chappes (Ardennes), et mort le 13 janvier 1982 à Paris. Il est surtout connu pour son film Orfeu Negro, succès mondial, Palme d'or du festival de Cannes 1959 et Oscar du meilleur film étranger l'année suivante.
Fils d'un instituteur, il étudie aux Beaux-Arts et devient professeur de dessin, en Ardennes. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, il est interné dans un camp de prisonniers en Allemagne. Il découvre le théâtre, montant ses premiers spectacles avec d'autres détenus ; il s'y exerce comme décorateur, acteur et metteur en scène. À son retour de captivité, son oncle Roland Dorgelès le présente à plusieurs cinéastes. Il devient alors assistant ou conseiller technique auprès de Luis Buñuel, Alexandre Astruc, André Barsacq, Daniel Gélin et Jacques Becker.
Il réalise son premier long métrage en 1957, adaptant le roman de Jean Hougron Mort en fraude : ce film, qui met en cause la politique française en Indochine sans sombrer dans la passion ou dans la propagande, est interdit par la censure dans les territoires d'outre-mer

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Marc M

Généalogiste amateur et passionné d'histoire de mon département , les Ardennes . Histoire souvent méconnue !!!
Voir le profil de Marc M sur le portail Overblog

Commenter cet article