Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Marc M

Le Chevalier Bayard

Le siège de Mézières eut lieu en 1521,

au cours de la sixième guerre d'Italie. La ville (qui fait aujourd'hui partie de Charleville-Mézières) a été assiégée par une armée du Saint-Empire romain germanique. Mézières était défendue par des troupes françaises sous le commandement de Pierre Terrail de Bayard et d'Anne de Montmorency.

Le siège fut un échec, et la résistance déterminée des Français donna davantage de temps à François Ier pour rassembler ses forces contre Charles Quint.


Les villageois se réfugièrent alors dans la citadelle de Mézières.

Bientôt cette place-forte, défendue par Bayard avec seulement un millier d'hommes, se trouva assiégée par près de 35 000 soldats de Nassau '( 1 ).

Les lignes des Impériaux passaient au sud-est de Manicourt .

Le siège dura six semaines, dont trois semaines de bombardements intensifs ;

Bayard soutenait là un siège désespéré puisque le roi, faute d'argent, n'était pas en mesure d'intervenir.

Tandis que Mézières résistait, les villages voisins de Champeau et Manicourt (où campaient les troupes impériales) furent incendiés .

Pierre Terrail, seigneur de Bayard, fut le héros de cette confrontation. Il écrivit à François Ier de fausses lettres, qu'il pensait bien finir interceptées par l’ennemi :

« Dans ses lettres, Bayard informait le roi que la ville était parfaitement approvisionnée et bien défendue, qu'elle pouvait soutenir même un long siège, et il déclinait l’envoi de secours. Trompés par ces nouvelles, les envahisseurs, découragés, finirent par abandonner leur conquête. »


Le comte de Nassau-Sickingen, poursuivant sa stratégie, ravagea l'est de la Picardie en passant la Meuse, pillant et détruisant les villages le long de la Sormonne dans les Ardennes, puis il s’en retourna en Hainau

 

( 1 )A propos de Nassau

Afin de poursuivre sur Nassau .....et Turenne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article