Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La famiile Beugnot : Basket ..., grands joueurs , dirigeants etc...et ardennais !

Jean-Paul Beugnot, né le 25 juin 1931 à Schiltigheim, mort le 7 février 2001 à Montpellier, est un joueur de basket-ball français

Joueur de 2,07 m, il évolue au poste de pivot à l'Étoile de Mézières. Il est considéré comme l'un des plus grands joueurs du basket français, le plus grand pivot par la taille avant l'arrivée en 1957 de Jean-Claude Lefebvre (2,18 m). Grâce à un physique hors normes, une superbe détente, une grande générosité et un esprit de battant, il a marqué l'histoire du Basket français.

Ses deux fils, Éric et Gregor ont également été internationaux français de basket-ball.

Après sa carrière de sportif, il a également occupé des fonctions de dirigeants au sein de la Fédération française de basket-ball, en particulier de 1988 et 1992 où il occupe le poste de vice-président.

- deux titres de champion de France, en 1958 et 1960. Son palmarès en club se complète de deux victoires en coupe de France, en 1958 et 1959.

-meilleur marqueur de Nationale 1 en 1963

-sélectionné à 98 reprises dans des compétitions internationales, sous le maillot tricolore, et a participé à trois olympiades

- huitième place aux JO

-quatrième place  aux Championnat du Monde 1954

-De 1976 à 1985, il siège au Comité directeur de la fédération française de basket-ball. De 1988 à 1992, il occupe le poste de vice-président de cette fédération

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Éric Beugnot, né le 22 mars 1955 à Cliron, est un ancien joueur de basket-ball français, évoluant au poste d'ailier ou de deuxième arrière.

Arrière de grande taille, il compense une adresse trop irrégulière par une grosse défense, tant sur des arrières que sur de grands ailiers. Son tempérament et son leadership font de lui l'un des meilleurs internationaux français, étant ainsi le digne successeur de son père Jean-Paul Beugnot, lui aussi considéré comme l'un des meilleurs Français de tous les temps. Colonne vertébrale de l'équipe de France pendant une dizaine d'années, il fut a la base de son redressement. 212 sélections, 2 882 pts marqués.

Après sa carrière de joueur, il devient directeur sportif au PSG Racing en 1992, puis directeur général à l'ASVEL en 1995 où il rejoint son frère Grégor, entraîneur depuis 1992. Sous la houlette des deux frères, le club accède au Final Four européen en 1997, gagne une Coupe de France, et participe à cinq finales de Championnat de France.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Gregor Beugnot, né le 7 octobre 1957 à Cliron, est un joueur et entraîneur de basket-ball français, qui évoluait au poste de meneur.

International français, tout comme son père Jean-Paul Beugnot et son frère Eric, avec lequel il joue avec le Mans, le CSP Limoges et sous le maillot français, il remporte quatre titres de champion de France et un titre européen, la Coupe des Coupes en 1988 avec Limoges.

Devenu entraîneur, il remporte cinq Coupes de France et un titre de champion de France, ce dernier étant obtenu en 2012 avec Chalon-sur-Saône après cinq échecs en finale. Il dispute également une finale européenne, EuroChallenge 2012.

Il est l'un des entraîneurs français les plus distingués avec quatre titres de meilleur entraîneur de l'année.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Marc M

Généalogiste amateur et passionné d'histoire de mon département , les Ardennes . Histoire souvent méconnue !!!
Voir le profil de Marc M sur le portail Overblog

Commenter cet article