Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chanzy :Un ardennais 14,8% aux Présidentielles( 1879) sans être candidat !

Alfred Chanzy, né le 18 mars 1823 à Nouart dans les Ardennes et mort dans la nuit du 4 au 5 janvier 1883 à Châlons-en-Champagne (à l'époque « Châlons-sur-Marne »), est un général français.


-------------------------------------------------------------------------------
Carrière militaire :
Présent à la reddition d'Abd el-Kader, lieutenant en 1848 au 43e régiment d’infanterie de ligne, capitaine en 1851 au 1er régiment de la Légion étrangère, il rejoint le service des bureaux arabes à Tlemcen puis à Oran.

Chef de bataillon en 1856 , il participe à la guerre en Italie (batailles de Magenta et Solférino en juin 1859).

Lieutenant-colonel en 1860, il part en août avec le corps expéditionnaire en Syrie, où il est commandant du QG chargé des affaires politiques, grâce à sa connaissance de l'arabe.

Colonel en 1864 , il est de retour en Algérie avec son régiment, où il combat sur la frontière marocaine.

Général de brigade en 1868, il exerce le commandement de subdivision à Sidi-Bel-Abbès, où il « nettoie » le Sud-Ouest des razzias de tribus marocaines Il est promu commandeur de la Légion d'honneur en juin 1870
---------------------------------------------------------------------------------
Carrière politique :
Élu député des Ardennes en 1871, sans même avoir fait acte de candidature, tant son prestige est grand, il rejoint le gouvernement à Bordeaux, où il prône la poursuite de la résistance.
Chanzy se rend à Paris le 18 mars, le jour-même où commence la Commune. Arrêté par les insurgés, il est menacé d'exécution, puis libéré. À Versailles, il se range avec les républicains modérés et siège au centre gauche.

Après la démission de Mac Mahon, bien que n'étant pas candidat, il obtient 14,8 % des voix contre Jules Grévy à l'élection présidentielle du 30 janvier 1879.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Marc M

Généalogiste amateur et passionné d'histoire de mon département , les Ardennes . Histoire souvent méconnue !!!
Voir le profil de Marc M sur le portail Overblog

Commenter cet article